Le principal obstacle à l’embauche de travailleurs en TI serait « de ne pas être en mesure de répondre aux demandes salariales », selon un sondage réalisé auprès de 270 directeurs informatiques et 400 travailleurs.
La firme Robert Half Technology, qui oeuvre dans le domaine du placement et du recrutement de professionnels en technologies de l’information (TI), par exemple pour des projets de sécurité des réseaux, de développement Web, de soutien technique ou d’intégration de systèmes multiplateformes, affirme que cette explication est évoquée par 30 % des directeurs informatiques du Canada qui ont été questionnés dans le cadre de son sondage.
Les autres difficultés qui sont évoquées par des directeurs informatiques seraient « le fait de ne pas être en mesure de trouver assez de candidats qualifiés » (26 %), celle de la longueur du processus d’embauche (23 %) et celle « de ne pas être perçu comme un employeur de choix » (22 %).
Robert Half Technology laisse entendre que le secteur des technologies serait plus favorable aux travailleurs en TI qui cherchent un emploi qu’aux employeurs qui cherchent à embaucher les « meilleurs talents » du secteur des technologies. À son avis, des travailleurs auraient des « attentes envers une rémunération hors de portée ».
Du côté des travailleurs en TI, les irritants de la recherche d’emploi incluraient « la longue attente après l’entrevue pour savoir s’il ont obtenu le poste » (64 %). Parmi eux, 71 % disent qu’ils perdent tout intérêt envers le poste après une attente de deux semaines sans réponse ou suivi de l’employeur.
« Plus le processus d’embauche est interminable ou compliqué, plus les chercheurs d’emploi seront susceptibles de perdre patience avec l’entreprise et de perdre tout intérêt envers le poste », ajoute Robert Half Technology.
Lire aussi :
Importance des avantages sociaux pour recruter en TI