Après Québecor, Cogeco Câble et Eastlink la semaine dernière, c’est au tour de Telus de s’opposer à l’acquisition proposée d’Astral Media par Bell Canada.
Dans un document remis au CRTC, Telus soutient que la transaction, si elle se concrétise, poserait une concentration de marché « sans précédent dans le secteur de la télédiffusion » au Canada.
Selon Telus, l’acquisition proposée d’Astral Media par Bell n’est pas dans l’intérêt du public. « Si la transaction est approuvée, Bell pourrait détenir une part de 49,51 % de l’auditoire de la télévision diffusée en langue anglaise si des coentreprises comme Teletoon, détenue à 50 % par Astral, et Maple Leafs Sports Entertainment (MLSE), qui doit encore obtenir l’approbation du CRTC, sont prises en compte », soutient l’entreprise.
« Tous les Canadiens devraient pouvoir accéder au contenu qu’ils veulent par leur fournisseur de services. Nous profitons tous de la concurrence entre diverses organisations, et aucune entreprise ne devrait être en position de retirer ce choix ou l’accès au contenu aux consommateurs », indique le président et chef de la direction de Telus, Darren Entwistle, dans un communiqué.
La direction de Telus invite même le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à renforcer les mécanismes actuels de protection quant à l’intégration verticale « pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles sur toutes les plateformes : TV, distribution, accès au contenu par service mobile et large bande. »
À lire également sur l’acquisition d’Astral Media par Bell Canada
Bell Canada dénonce une « campagne de désinformation »
Les opposants à l’acquisition d’Astral Media par Bell se mobilisent
BCE compte acquérir Astral