Le fournisseur de services de télécommunications Telus investit 65 millions de dollars dans la construction d’un centre de données Internet à Rimouski.
Telus précise que le centre de données sera conçu selon la classification Tier III. Selon l’Uptime Institute, un centre de données de classe III est caractérisé par une redondance des équipements électromécaniques et des chemins d’alimentation en électricité.
L’Uptime Institute est un organisme de services conseils d’ingénierie et de gestion des centres de données qui a mis en place un système de classement des centres de données en quatre catégories (où 1 est la plus faible et 4 est la plus élevée).
À lire également: Un centre de données de classe 1, 2, 3 ou 4 ?
« Le nouvel édifice écologique sera le tout premier centre de données Internet de TELUS construit selon les normes LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design) et permettra d’améliorer de façon significative les services de gestion des TI (technologies de l’information) aux entreprises du Québec, du Canada et aussi à l’échelle mondiale », soutient Telus dans un communiqué.
L’entreprise ajoute que ces nouvelles installations seront stratégiques pour le déploiement de la prochaine génération de solutions infonuagiques et de communications unifiées.
Telus dit avoir choisi Rimouski car il s’agit, selon elle, d’un pôle d’expertise majeur: « La société peut aussi bénéficier d’un grand avantage du Québec, soit l’énergie hydroélectrique, verte et abondante. Le climat tempéré de Rimouski contribue à abaisser les besoins d’énergie pour les systèmes de refroidissement du bâtiment. De plus, l’emplacement des installations, à plus de 250 kilomètres des grandes villes, est une excellente option dans le choix d’un site de relève pour les clients affaires », affirme l’entreprise.
Telus est le plus important employeur privé de Rimouski, avec près de 1 400 employés.
La société Skanska aura le mandat de bâtir le centre de données. Les travaux commenceront dans les prochaines semaines et le centre pourra accueillir ses premiers clients en 2012.