Les différents systèmes d’exploitation Android ont équipé 68,1 % de tous les téléphones intelligents livrés au second trimestre à travers le monde, selon des chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC).
Au total, 104,8 millions de téléphones intelligents équipés d’Android ont été livrés durant le trimestre terminé le 30 juin, comparativement à 50,8 millions à la période correspondante il y a un an. Cela constitue une croissance de 106,5 %.
Au deuxième trimestre de 2011, Android était également au premier rang mondial, avec une part de marché de 46,9 %.
Selon IDC, le succès d’Android repose surtout sur le succès des téléphones intelligents de l’entreprise coréenne Samsung, qui compte pour 44 % de toutes les livraisons.
Au deuxième rang vient l’iOS d’Apple, avec des livraisons de 26 millions d’appareils et une part de marché de 16,9 %. Au deuxième trimestre de 2011, iOS avait été installé sur 20,4 millions de téléphones intelligents, pour une part de marché de 18,8 %. La croissance des livraisons est de 27,5 %.
Malgré tous les déboires de Research in Motion depuis quelques années, son système d’exploitation BlackBerry OS arrive au troisième rang du classement, lui qui a été installé sur 7,4 millions de téléphones intelligents, ce qui lui confère une part de marché de 4,8 % pour le trimestre. En 2011, le système d’exploitation avait été installé sur 12,5 millions d’appareils et possédait une part de marché de 11,5 %. Le recul des livraisons est de 40,9 %.
IDC estime qu’avec le report du lancement du système d’exploitation BlackBerry 10 au premier trimestre de 2013, RIM demeure vulnérable. L’entreprise n’avait pas livré aussi peu d’appareils depuis le premier trimestre de 2009.
Au quatrième rang arrive le système d’exploitation Symbian, que Nokia abandonne progressivement pour le remplacer par le Windows Phone 7, gracieuseté de Microsoft. Symbian a été installé sur 6,8 millions de téléphones intelligents durant le trimestre, comparativement à 18,3 millions un an plus tôt. Le système d’exploitation de l’entreprise finlandaise ne possède plus qu’une part de marché de 4,4 %, elle qui était de 16,9 % l’an dernier. Le recul des livraisons est de 62,9 %.
Symbian est suivi de son remplaçant, Windows Phone 7/Windows Mobile, qui a été installé sur 5,4 millions de téléphones intelligents, par rapport à 2,5 millions il y a un an, ce qui donne au système d’exploitation une part de marché de 3,5 %, elle qui était de 2,3 % au deuxième trimestre de 2011.