L’application de communication sécurisée Telegram annonce l’ajout d’une fonctionnalité d’appel vidéo encryptée de bout en bout.
L’utilisateur peut ainsi lancer un appel depuis la page profil du contact, et passer en vidéo ou la couper à n’importe quel moment de l’appel.
Ce mode permet aussi de parcourir les derniers messages et d’effectuer d’autres tâches pendant l’appel, tout en gardant le contact visuel avec son interlocuteur.
Parmi les options offertes, il est aussi possible de passer de la caméra avant du téléphone à celle de derrière, et de couper la vidéo ou le micro. Cliquer en bas à droite de la fenêtre permet de passer de la vidéo d’un interlocuteur à l’autre.
Les appels ne peuvent se faire qu’entre deux personnes pour le moment, mais les appels de groupe devraient être rendus possibles dans les prochains mois, a annoncé Telegram sur son blogue. Cette option sera un plus par rapport à l’une de ses applications de communication concurrentes, Signal, qui n’offre actuellement la vidéoconférence qu’entre deux utilisateurs.
Depuis le confinement causé par la pandémie de COVID-19, beaucoup d’usagers de la vidéoconférence ont opté pour WhatsApp, Signal ou FaceTime. Ces applications cryptées de bout en bout offrent une alternative à Zoom, qui fait face à de nombreux problèmes de sécurité.
Récemment, Teams de Microsoft annonçait également des ajouts, venant directement concurrencer Zoom. Avec sa nouvelle fonctionnalité d’appel vidéo, Telegram, qui compte environ 400 millions d’utilisateurs, entre aussi dans la course.