Les bénéfices de l’industrie canadienne des télécommunications devraient connaître une hausse de 11,6% en 2010 pour atteindre 7,5 milliards de dollars, mais stagner en 2011, selon un rapport du Conference Board du Canada.
Dans son document Canadian Industrial Outlook: Canada’s Telecommunications Industry de l’automne 2010, l’organisme soutient que la concurrence accrue limitera la capacité des fournisseurs – en particulier dans le secteur des services sans fil – d’augmenter les prix l’an prochain, ce qui affectera leur rentabilité.
« La dernière année a marqué une étape importante pour l’industrie des télécommunications qui a accueilli quatre nouveaux fournisseurs de service sans fil sur le marché. Pour l’industrie, cela a entraîné une intensification de la concurrence, qui limitera la croissance des prix et réduira les marges bénéficiaires », ajoute le Conference Board dans un communiqué.
Pour 2010, l’industrie s’en tire plutôt bien, car la hausse des profits de 11,6 % succède à une augmentation de 5,6 % en 2009.
« La lente reprise économique a certes rendu la tâche des fournisseurs de produits et services de télécommunications plus ardue. Il n’était pas facile dans les circonstances d’aller chercher de nouveaux clients et de convaincre les clients existants d’élargir leur service », soutient Maxim Armstrong, économiste au Conference Board.
Ce dernier précise que la baisse des coûts et le maintien de la demande de nouveaux produits, comme les télévisions et les téléphones intelligents numériques, ont permis à l’industrie de connaître une croissance pendant que les autres industries étaient pour la plupart en récession.