Deloitte épingle des défis qui attendent l’industrie minière en 2016, notamment un besoin d’innover dans un secteur aux technologies vieillissantes.
Selon un rapport de Deloitte, entre la faiblesse des prix des matières premières, le déclin de la qualité des minéraux et le recul de la demande en Chine, la conjoncture serait défavorable pour les sociétés minières. Résultat, elles tendraient à surtout opter pour l’optimisation de leurs technologies existantes dépassées.
Or, innover serait incontournable, selon Deloitte, entre autres car l’adoption de sources d’énergies autres que les combustibles fossiles serait inévitable, même si ces derniers resteraient « déterminants dans l’équation énergétique mondiale » du point de vue des minières.
D’ailleurs, de nouvelles avenues technologiques s’ouvriraient à l’industrie minière. Le développement de l’Internet des objets et la baisse du prix des capteurs permettent d’envisager la collecte de données sur une gamme de matériel minier. De plus, des plateformes de TI intégrant l’infonuagique pourraient faciliter la collaboration avec les fournisseurs d’équipements.
L’informatique incorporée dans les vêtements et accessoires des travailleurs miniers serait également appelée à contribuer à l’exploitation minière en permettant, par exemple, la surveillance du degré de fatigue des employés afin de réduire les accidents.
Une automatisation des technologies et une capacité des machines à réaliser des tâches de plus en plus complexes seraient aux considérées.
Pour tirer partie de ces progrès technologiques, Deloitte recommande aux entreprises minières de miser sur les technologies sociales et mobiles pour engager la main-d’œuvre et sur l’amélioration de la gestion de leurs actifs notamment grâce à l’analyse des données collectées.
Autre voie pouvant être privilégiée : l’impression 3D. Elle permettrait aux entreprises minières de fabriquer des pièces sur mesure et sur demande.
Lire aussi :
Diagnos délaisse la détection assistée par ordinateur dans les mines
L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur