Un programme de recherche développe au Québec une technologie de refroidissement des équipements microélectroniques de stockage et de traitement de données à haute consommation d’énergie.
L’Université de Sherbrooke affirme que ce programme est mis sur pied au coût de 2,6 millions de dollars sur trois ans dans le cadre d’un partenariat avec l’organisme Prompt, les entreprises Systemex Énergies et Varitron, ainsi que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
Selon l’Université de Sherbrooke, les activités de recherche et de tests avec des prototypes et des équipements industriels seront effectués au Québec, principalement au Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) et à l’Institut multidisciplinaire d’innovation technologique (3IT).
Le refroidissement des équipements, ordinateurs et serveurs de stockage et de traitement de données dans les centres de données mobilise environ 50 % de la quantité d’énergie totale qui est consommée mondialement pour internet, l’économie numérique et l’infonuagique, soutient l’Université de Sherbrooke.
Pour réduire les coûts de ce refroidissement, la technologie développée « est basée sur l’immersion de ces dispositifs dans un liquide diélectrique, qui ne conduit pas le courant électrique, permettant ainsi d’évacuer la chaleur produite par les dispositifs et de les refroidir », explique l’Université.
Cette dernière ajoute prévoir « pouvoir propulser cette technologie à son plein potentiel d’utilisation commerciale » et « accélérer un éventuel transfert technologique vers l’industrie ».
Lire aussi :
Microsoft teste un centre de données sous-marin
Un centre de données de Cogeco Services Réseaux à Kirkland au printemps
Une approche différente en refroidissement de centre de données chez ROOT