Un groupe d’investisseurs, comprenant le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers), Providence Equity Partners, Madison Dearborn Partners et BCE souhaite acheter l’exploitant canadien de centres de données Q9 Networks pour 1,1 milliard de dollars canadiens.
Selon les détails de l’entente,Teachers, Providence et Madison Dearborn fourniront 70 %, ou 420 millions de dollars, du financement en capitaux propres et Bell fournira les autres 30 %, ou 180 millions de dollars, pour un total de 600 millions de dollars.
Les acquéreurs prennent également en charge la dette de Q9, évaluée à environ 500 millions de dollars.
Les actifs de Q9 comptent 11 centres de données en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario. La société conservera son siège social à Toronto et continuera de fonctionner comme une entité autonome.
La direction de la société demeure en place, ce L’entreprise continuera d’être exploitée par la direction en place, notamment le chef de la direction,
Osama Arafat conservera son poste de chef de la direction, alors que Paul Sharpe, demeurera président et chef de l’exploitation.
Le groupe d’investisseurs a affirmé que l’acquisition allait lui permettre d’augmenter sa présence « dans le secteur en croissance rapide de l’hébergement de données et des solutions d’informatique en nuage ».
La clôture de la transaction devrait avoir lieu avant la fin de 2012, « sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles. »
Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici