Taxi : Québec propose 270 millions de dollars de plus financés par une redevance

Le gouvernement du Québec suggère une redevance sur les courses pour ajouter 270 millions de dollars en compensations aux propriétaires de permis de taxi pour le bouleversement de leur industrie par Uber et compagnie.

taxi
Image : Getty

Le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, affirme que ce montant pourrait être ajouté, dans la cadre d’un amendement pas encore déposé au projet de loi 17 concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, aux 250 millions de dollars annoncés par Québec en mars 2019, aux 44 millions de dollars du fonds de modernisation du taxi, ainsi qu’aux 250 millions de dollars qui avaient été prévus par le gouvernement précédent.

Selon Québec, ce montant ajouté prendrait la forme d’un « versement d’aide financière aux propriétaires de permis de taxi équivalant au coût d’acquisition des permis » et serait financé par l’introduction d’une « redevance temporaire de 0,90 $ pour chacune des courses effectuées au Québec ».

Le gouvernement du Québec soutient que cette redevance permettrait de « dédommager tous les titulaires de permis à la hauteur du coût d’acquisition de leur permis », et ce, « sans avoir davantage recours aux fonds publics ».

Québec déclare avoir dénombré 6270 personnes ou entreprises détenant 7500 permis transférables de propriétaire de taxi.

Lire aussi :

Uber : Québec compense les propriétaires de permis de taxi

L’équipe technologique de Téo Taxi intégrée à une entreprise irlandaise

Transport : 3,2 millions de dollars pour Netlift

Articles connexes

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.