Tablettes : l’iPad roi et maître jusqu’en 2015

L’iPad devrait constituer 73,4 % de toutes les ventes de tablettes numériques cette année et conserver une part de marché supérieure à 50 % au moins jusqu’en 2014, soutient le cabinet d’études américain Gartner.

Gartner dit s’attendre à des ventes de tablettes totalisant 63,6 millions d’unités cette année, ce qui signifierait une croissance de 261,4 % par rapport aux 17,6 millions qui ont été vendues en 2010. La semaine dernière, le cabiner d’études rival IDC avait prédit des ventes de 62,5 millions de tablettes cette année.

Le cabinet d’études ajoute que les ventes de tablettes continueront de progresser d’année en année pour atteindre 326,3 millions d’unités en 2015.

L’iPad roi et maître, Android stagne

Outre iOS et Android, Gartner ne prévoit qu’aucune autre plateforme ne franchira la barre des 5 % de part de marché cette année.

« Nous prévoyons que l’iPad continuera de dominer le marché jusqu’en 2014, car Apple offre une expérience utilisateur unifiée supérieure entre les composantes, les logiciels et les services. En attendant que les compétiteurs offrent une expérience similaire, l’iPad fera face à peu d’opposition », explique Carolina Milanesi, vice-présidente à la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

Gartner prévoit que les ventes d’iPad totaliseront 46,7 millions d’unités cette année, comparativement à 11,02 millions pour celles fonctionnant avec le système d’exploitation Android, conçu par Google.

Ces chiffres confèrent à Android une part de marché de 17,3 %, légèrement supérieure à celle de 14,3 % enregistrée en 2010. « Les prévisions concernant Android ont été réduites de 28 % par rapport aux précédentes. Le recul aurait été encore plus marqué n’eut été du succès des ventes de tablettes d’entrée de gamme en Asie et des espoirs entourant l’arrivée prochaine de la nouvelle version du Kindle d’Amazon », révèle le cabinet d’études.

« À ce jour, l’attrait des tablettes fonctionnant sous Android a été plombé par des prix élevés, de mauvaises interfaces utilisateurs et par un nombre limité d’applications adaptées à ces appareils. Google devrait s’attaquer au problème de fragmentation de son système d’exploitation entre les téléphones intelligents et les tablettes dans la prochaine version d’Android, baptisée Ice Cream Sandwich, dont l’arrivée est prévue au 4e trimestre », raconte Mme Milanesi.

Qu’en est-il de RIM et de Microsoft?

Gartner soutient que le système d’exploitation QNX, de Research in Motion, est rempli de promesses, mais qu’elle en est encore à ses premiers balbutiements au niveau du développement. Le principal défi de l’entreprise canadienne sera d’attirer suffisamment de développeurs.

« Du côté de Microsoft, la folie entourant Windows 8 pourrait être de courte durée si la société fait le choix d’intégrer le système d’exploitation dans beaucoup d’appareils en faisant des compromis on niveau de l’expérience utilisateur. De plus, l’arrivée tardive de l’entreprise dans le marché pourrait jouer contre elle, les consommateurs préférant des plateformes établies comme iOS et Android. Toutefois, Microsoft pourrait tirer son épingle du jeu dans le marché des entreprises », soutient Gartner.

Prévisions 2012 et 2015

L’an prochain, Gartner prévoit qu’iOS dominera encore avec des ventes de 69 millions d’unités, suivi d’Android (22,87 millions), QNX (6,3 millions) et Microsoft (4,3 millions). Au total, les ventes de tablettes devraient atteindre 103,5 millions d’appareils.

En 2015, iOS dominera toujours avec des ventes de 148,67 millions d’unités, suivi d’Android (116,44 millions), de Microsoft (34,44 millions) et QNX (26,12 millions). Au total, les ventes devraient atteindre 326,3 millions d’appareils.

À lire également

IDC: Les ventes de tablettes ont explosé au 2e trimestre

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.