Superordinateurs : partenariat entre Lenovo et Intel

Le fabricant chinois Lenovo et l’entreprise américaine Intel ont lancé, conjointement avec des acteurs universitaires, Project Everyscale, qui vise à démocratiser l’exainformatique, c’est-à-dire les superordinateurs.

Image : Getty

Project Everyscale devrait être actif à partir du début de l’année prochaine, a rapporté le site VentureBeat.

« En travaillant avec Intel, nous réunissons certains des plus grands noms et des plus brillants esprits dans le domaine du calcul de haute performance (CHP) afin de développer une feuille de route qui permettra de disséminer l’exainformatique à tous les types d’utilisateurs », a déclaré Scott Tease, directeur général de l’exainformatique et de l’intelligence artificielle de Lenovo.

Les membres de Project Everyscale incluent aussi des universités comme Harvard, ou celle de Chicago, ainsi que le centre de supercalcul de l’Université de Toronto.

La compétition est rude entre la Chine et les États-Unis dans le domaine des superordinateurs. La moitié des 10 ordinateurs les plus rapides du monde sont situés aux États-Unis. Les deux supercalculateurs chinois occupent les troisième et quatrième places du classement.

À l’automne 2018, les États-Unis comptaient 108 superordinateurs et la Chine, 229. Ils sont suivis par le Japon (31 machines), le Royaume-Uni (20), la France (18), l’Allemagne (17) et l’Irlande (12).

Lire aussi :

5G : Intel annonce l’acquisition de Smart Edge

Chromebook : Dell et Google annoncent un partenariat

Intel vend 8500 brevets aux enchères

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Articles connexes

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Un intrus chez Amnistie Internationale Canada était dans le système depuis 17 mois avant d’être détecté

Selon un responsable de l’organisation à but non lucratif, un prétendu cybercriminel chinois était dans le système informatique d'Amnistie Internationale Canada depuis 17 mois avant d'être détecté.

Vol majeur de données sur un milliard de Chinois non confirmé

Les experts en cybersécurité ne peuvent toujours pas confirmer les affirmations d'une personne vendant ce qu'elle prétend être des bases de données d'informations sur un milliard de résidents chinois supposément volées au service de police de Shanghai.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.