La firme Passport obtient le mandat d’assurer la continuité du service et l’évolution de l’appli P$ Service Mobile, qui avait été développée par Lipso.
Société en commandite Stationnement de Montréal (SCSM) affirme que l’entreprise Passport, dont le siège social est situé dans l’État du Delaware aux États-Unis, se spécialise en technologies mobiles, en applis commerciales et en méthodes de paiement destinées à des organisations publiques et privées d’Amérique du Nord, dont les villes de Chicago, Toronto, Boston et Portland, qui feraient partie de ses clients.
Les produits de Passport incluraient des outils de paiement de stationnement, des outils de paiement de transport en commun et des outils de gestion de permis, qui fourniraient en même temps des données de soutien aux processus décisionnels des clients de l’entreprise.
Rappelons que l’application P$ Service Mobile avait été développée par l’entreprise montréalaise Lipso Systèmes en vertu d’un mandat accordé par Stationnement de Montréal en 2010, puis lancée en 2012. Lipso Systèmes appartenait à l’époque à l’éditeur Transcontinental. Elle a ensuite été intégrée à la division des solutions mobiles de TC Media.
SCSM soutient qu’un processus d’appel d’offres selon les règles d’approvisionnement de la Ville de Montréal aurait été rendu nécessaire pour trouver un mandataire « en prévision de la terminaison [en mars 2017] de l’entente actuellement en vigueur » avec TC Media.
Une mise à jour des fonctionnalités de l’application serait prévue pour le printemps 2017, mentionne le directeur général de Stationnement de Montréal, Charles Auger, dans un communiqué.
Selon la Ville de Montréal, SCSM est une entreprise privée, une filiale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et elle gère depuis 1994 les terrains de stationnement et le stationnement tarifé sur rue « auparavant exploités par la Ville de Montréal ». SCSM aurait obtenu en concession pour une période de 30 ans l’exploitation du stationnement tarifé sur le territoire de la Ville de Montréal. Les amendes et leur perception demeureraient, selon l’entente entre la Ville et la Chambre de commerce, du « ressort exclusif de la municipalité ».
Lire aussi:
Service de paiement mobile pour les parcomètres de Stationnement de Montréal
P$ Service Mobile : La stratégie de Stationnement de Montréal