Sondage AQIII 2010 : La formation continue négligée

Le sondage réalisé par l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) auprès de ses membres révèle une donnée inquiétante: pas moins de 51 % des répondants disent ne pas avoir suivi de formation durant la dernière année.

En incluant ceux qui disent dépenser moins de 500 dollars par année en formation, ce pourcentage grimpe à 56 %, comparativement à 36 % il y a un an.

À lire également sur le même sujet: Sondage AQIII 2010: Portrait autonome

« C’est très inquiétant. Il s’agit d’un cheval de bataille de l’AQIII. Les entreprises vont choisir des consultants plutôt que d’autres en raison de leurs connaissances d’affaires. Le client qui embauche un consultant ne souhaite pas avoir besoin de lui payer une formation. Il se dit ‘Si j’en embauche un, il faut qu’il soit minimalement compétent et intéressé au domaine d’affaires pour lequel j’ai recours à ses services’ », raconte le président du conseil d’administration de l’organisme, André Goulet.

Internet change la donne

Le dirigeant de l’AQIII soutient que l’association fait beaucoup de démarches pour offrir des formations d’appoint à ses membres. Toutefois, une tendance émerge depuis quelques années: « Grâce à Internet, les travailleurs autonomes sont en mesure d’acquérir des compétences en lisant de l’information qui ne coûte absolument rien », dit-il.

Formation 2010

Formation suivie en 2010 (Source: AQIII)

André Goulet ne se satisfait pas de ce phénomène, puisqu’il ne s’agit pas de formations formelles. Selon lui, les travailleurs indépendants québécois des TIC devront faire face à certains problèmes au cours des années à venir si la tendance perdure. Il affirme notamment que les entreprises ayant une présence au Québec et en Europe vont recruter des consultants là-bas pour ensuite leur faire traverser l’Atlantique.

« Règle générale, les consultants sont mieux formés en Europe. Il s’agit d’un risque à moyen terme pour les consultants locaux », affirme l’ancien comptable qui a opté pour les TIC il y a une quinzaine d’années et qui travaille à son compte depuis trois ans à titre d’architecte d’affaires.

M. Goulet souligne le fait qu’en période de situation économique précaire, les consultants ont moins de mandats, ce qui signifie qu’ils ont également moins de revenus et donc moins d’argent pour se payer des formations. « C’est un cercle vicieux », dit-il.

Selon lui, les travailleurs autonomes ne doivent jamais oublier qu’ils sont également des entrepreneurs. « Les gens ont à gérer leur carrière, mais aussi leur entreprise. Ils doivent absolument avoir de la discipline pour se mettre de l’argent de côté pour les périodes creuses entre deux mandats ou pour les formations à acquérir. Il y a une prise de conscience qui se fait là-dessus, mais nous avons de l’éducation à faire à ce niveau de façon chronique », explique-t-il.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

L’AQIII lance la campagne « Les TI en français » avec la participation financière de l’OQLF

L'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), qui célèbre cette année son trentième anniversaire, lance une campagne dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation de la terminologie en français dans les milieux de travail liés aux TI.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.