Solutions B-CITI poursuit sa conquête du marché canadien

L’entreprise québécoise Solutions B-CITI annonce que sa solution en logiciel-service (SaaS) est maintenant utilisée par la ville de Casselman. Il s’agit de la première municipalité ontarienne à adopter la solution.

Solutions B-CITI, est une entreprise de technologie intelligente spécialisée en services aux citoyens fondée en 2016. Elle s’est donné pour objectif « d’améliorer le quotidien des citoyens et de contribuer à façonner les villes de demain ». Sa plateforme mobile et Web intelligente d’interopérabilité et d’orchestration de données, bciti+, combine les mégadonnées, l’automatisation et l’intelligence artificielle afin de transformer la prestation et l’efficacité des services municipaux.

La plateforme bciti+ est utilisée par plus de 70 villes et municipalités au Canada, dont Brossard, Bonnyville, Magog, Vaudreuil-Dorion et les Îles-de-la-Madeleine. Il s’agit d’un système centralisé offrant aux citoyens l’accès à un portail simple, rapide et sécurisé pour tous les services de leur ville. De plus, l’orchestration et l’analyse des données recueillies et affichées sur un tableau de bord permet aux villes de prendre des décisions éclairées et d’anticiper les besoins des citoyens.

Forte d’un certain succès au Québec et en Alberta, l’adoption de bciti+ par une ville ontarienne « permet de faire un pas de plus vers la transition numérique des villes ». Une transition nécessaire selon Vivianne Gravel, la présidente et fondatrice de l’entreprise.

« Les temps ont changé, il faut s’ajuster aux habitudes et se moderniser. Il faut que les gens puissent trouver l’information facilement, donc il faut simplifier l’accès aux informations que détiennent les villes ainsi que l’accès aux services qu’elles offrent. C’est très important, car les gens sont habitués à des résultats de recherche rapides à l’aide de plateformes populaires très faciles à utiliser et offrant des interfaces simples. »

Pour sa part, la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, a déclaré : « Casselman est une petite municipalité de l’est ontarien qui connaît une croissance rapide. Nous étions à la recherche d’un outil pour communiquer plus facilement avec nos résidents. La plateforme municipale de bciti+ est la seule application qui comble nos aspirations, ainsi que l’unique plateforme donnant accès à un nombre impressionnant de services municipaux et urbains, au même endroit, en français comme en anglais. Nous sommes heureux d’être la première municipalité connectée à bciti+ en Ontario et nous entendons demeurer novateurs dans nos communications municipales. Je suis certaine que d’autres municipalités emboiteront vite le pas à Casselman. »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Cinq hôpitaux du sud de l’Ontario touchés par une cyberattaque contre un fournisseur de services partagés

Le modèle de services partagés adopté par les gouvernements et les organisations à but non lucratif présente de nombreux avantages, notamment l'efficacité et les économies d'échelle. Cependant, une cyberattaque contre une entreprise qui fournit des services informatiques partagés à cinq hôpitaux du sud de l'Ontario pourrait être un exemple de ce qui se produit lorsqu'un fournisseur rencontre des difficultés.

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

SuccessFinder s’associe à InCoaching pour introduire sa plateforme en Asie

SuccessFinder, une société montréalaise d'évaluation comportementale prédictive des talents en milieu de travail, vient de conclure une entente de partenariat avec InCoaching, un fournisseur coréen de services de développement des talents avec des solutions de coaching personnalisées. L’accord octroie à InCoaching les droits exclusifs de distribution des solutions de SuccessFinder en Corée du Sud.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.