Société des arts technologiques : financement de 3,3 millions $ de Québec

La Société des arts technologiques obtiendra une aide financière de 3,3 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.

SAT
Image : Getty

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’appui financier mercredi matin, précisant que cette initiative s’inscrit dans le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation du gouvernement.

L’investissement doit permettre à la Société des arts technologiques (SAT) de poursuivre la réalisation d’un projet en immersion et de mettre en oeuvre un projet en simulation d’acoustiques.

Le projet d’immersion, appelé Immersion collective spontanée et adaptative (ICSA), se base sur les acquis obtenus au cours des trois dernières années par le Metalab, le laboratoire de recherche de la SAT.

Il vise l’utilisation d’environnements immersifs dans des lieux non conçus à cet effet pour des disciplines variées, comme l’architecture d’intérieur ou la scénographie de spectacles. L’objectif final consiste à aller au-delà des usages actuels de l’immersion en assouplissant les contraintes techniques et les besoins en expertise pour mettre en place ce type d’espace.

Le deuxième projet appuyé par le gouvernement, intitulé SAV+R, porte sur la simulation d’acoustiques en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Il permettra d’explorer différents types de captations sonores et visuelles afin de mettre au point de nouvelles expériences audio.

Plusieurs partenaires soutiennent les deux projets, dont l’Université McGill, HEC Montréal, le Centre national de la recherche scientifique, le Centre hospitalier universitaire de Montrée, l’École de technologie supérieure, l’École nationale de Cirque, l’Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que certaines entreprises privées.

Fondée à Montréal en 1996, la SAT est une organisation à but non lucratif qui agit à la fois comme centre de recherche et de formation en arts numériques. Elle est connue mondialement pour son rôle actif dans le développement de technologies immersives et de réalité virtuelle, ainsi que pour son utilisation créative de réseaux à haut débit.

Le ministre Fitzgibbon estime que les investissemnents annoncés mercredi engendreront des retombées économiques pour l’ensemble de la province. « Les projets de recherche du Metalab favorisent les partenariats et le transfert de connaissances entre les milieux artistique, scientifique et technologique. L’innovation est l’une des clés d’une économie forte », a-t-il déclaré par communiqué.

Lire aussi :

Financement de 40 M$ pour Dialogue

Budget du Québec 2019 : 329 M$ pour l’IA au Québec

La réalité augmentée au secours des commerçants?

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.