Le PDG de Slack se montre peu inquiet de la croissance rapide de son concurrent Microsoft Teams.
Microsoft a annoncé la semaine dernière que plus de 13 millions de personnes utilisent maintenant son application de messagerie collaborative Microsoft Teams. Ce jalon indique que le logiciel est en train de prendre le dessus sur son principal concurrent Slack, qui comptait 10 millions d’utilisateurs par jour en janvier.
Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle significative, le nombre d’utilisateurs actifs ne révèle pas tout du succès d’une application.
Le fondateur et PDG de Slack, Stewart Butterfield, se dit peu inquiet de la croissance rapide de Teams. Lors d’une conférence relayée par CNBC mardi, il a précisé qu’étant donné que cette progression découle de la distribution plus large d’Office 365, elle ne constitue pas une menace.
Comme le précisait le site The Verge lundi, la croissance de Teams s’explique en partie par le fait que Microsoft fournisse l’application avec les abonnements Office 365 pour les entreprises. Les utilisateurs obtiennent automatiquement l’outil et n’ont donc pas à télécharger de programmes similaires.
Le patron de Slack compare la distribution de Teams à celle du moteur de recherche Bing. Bien que Microsoft ait tenté de l’imposer via son navigateur Internet Explorer, peu d’utilisateurs l’ont adopté. M. Butterfield rappelle aussi que malgré tous ses efforts, Google n’a jamais réussi à populariser suffisamment son réseau social Google+.
La concurrence devient une menace lorsqu’elle se base sur l’expérience client, et non sur le nombre d’utilisateurs actifs, selon M. Butterfield.
L’application Slack est d’ailleurs reconnue pour son interface intuitive et son souci de faciliter l’expérience utilisateur. Bien que Microsoft Teams fonctionne étroitement avec les outils Office et le service infonuagique de Microsoft, Slack propose beaucoup plus d’intégrations avec des applications tierces, selon The Verge. Les fonctionnalités vidéo et audio de Teams s’avèrent toutefois supérieures.
Ces légères différences entre les deux outils de messagerie collaborative montrent qu’elles s’adressent à des clientèles distinctes, explique The Verge. Alors que beaucoup de grandes entreprises ont adopté les services de Microsoft, Slack a convaincu de nombreuses jeunes pousses et PME d’utiliser son application.
Lire aussi :
Microsoft Teams en voie de dépasser Slack?