Six technologies médicales développées à Montréal financées par MEDTEQ

L’organisme de financement d’entreprises qui développent des technologies médicales place ses billes dans MIMs, My01, Optina Diagnostics, Saccade Analytique, Spinologics et Thorasys.MEDTEQ

MEDTEQ affirme que la valeur de son fonds de placement est de 14 millions de dollars et qu’il base ses décisions de placement sur des exercices de validation, notamment par des médecins et des assureurs, des produits technologiques médicaux financés.

My Intelligent Machines (MIMs) se spécialise en analyse de données génomiques, cliniques, phénotypiques et environnementales grâce à l’apprentissage machine.

My01 fabrique un dispositif de diagnostic du syndrome des loges aigu.

Optina développe une technologie de dépistage des maladies par l’imagerie hyperspectrale de la rétine, basée sur l’application de l’intelligence artificielle à la détection de biomarqueurs, par exemple de la maladie d’Alzheimer.

Saccade Analytique développe un logiciel de diagnostic des commotions cérébrales, des troubles vestibulaires et des maladies neurodégénératives.

Spinologics développe et fabrique des appareils de soins de la colonne vertébrale et des simulations biomécaniques d’appareils.

Thorasys fabrique des appareils portatifs de test, de dépistage, de diagnostic et de surveillance de la fonction pulmonaire.

Selon MEDTEQ, Anges Québec, Anges Québec Capital, Innovacorp et Real Ventures ont aussi contribué à cette ronde de financement qui a permis d’amasser un total de onze millions de dollars.

Deux entreprises basées à Halifax ont aussi été financées. Les activités de MEDTEQ visent notamment l’intégration des technologies financées au réseau de la santé et leur commercialisation à l’international.

Lire aussi :

IA appliquée à la médecine : 4 M$ en financement pour Optina

Diagnostics cliniques : Saccade mise sur la réalité virtuelle et l’infonuagique

Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Lenovo devient partenaire technologique de la Formule 1 pour plusieurs années

Lenovo fournira en 2022 et au cours des prochaines années les périphériques matériels, les systèmes de calcul et les serveurs nécessaires aux opérations de la compétition de courses de Formule 1 sur les circuits et hors des circuits.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.