La Sûreté du Québec, en collaboration avec les services de police de Montréal, de Laval, de Longueuil et de la Gendarmerie royale du Canada, affirme avoir procédé à six arrestations et six perquisitions en lien avec les attaques informatiques perpétrées depuis le 18 mai dernier contre des sites publics et parapublics québécois.
« Ces arrestations ont eu lieu à Rimouski, Sherbrooke, Forestville, Montréal et Longueuil. Ces individus, dont trois jeunes d’âge mineur, pourraient faire face à des accusations de méfaits, de méfaits sur des données, d’utilisation non autorisée d’un ordinateur et de complot. Ils devraient comparaître par vidéoconférence devant un juge du palais de justice de Montréal », a déclaré la Sûreté du Québec dans un communiqué.
Rappelons qu’en mai, des sites du gouvernement du Québec et du Parti libéral du Québec avaient été piratés, un coup d’éclat attribué à Anonymous en réaction à l’adoption de la Loi 78.
Les autorités policières indiquent qu’elles prennent ce genre de crimes « très au sérieux et qu’elles déploient tous les moyens à leur disposition pour en retrouver les auteurs. Ces derniers s’exposent à des accusations criminelles, quelle que soit l’intention derrière leur geste. »
La Sûreté du Québec ne veut faire aucun autre commentaire en lien avec ces arrestations pour ne pas nuire à l’enquête en cours. On ignore pour le moment quelles seront les sanctions réclamées contre les individus qui ont été arrêtés.
À lire également sur le même sujet
Des sites du gouvernement du Québec et du Parti libéral piratés par Anonymous
Six arrestations en lien avec des cyberattaques survenues en mai au Québec http://t.co/X6ozSGos
— Direction informatique (@DirectionInfo) June 19, 2012
Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.