Le site Internet Baleines en direct se donne une vocation de formation continue auprès des capitaines et des naturalistes qui œuvrent auprès des baleines.
Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) affirme que le site Internet dont il est l’initiateur vise à transmettre aux entreprises d’excursion et d’observation des baleines partenaires de l’Alliance Éco-Baleine des nouvelles sur les programmes de recherche d’un réseau de collaborateurs et du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.
La stratégie du GREMM inclut divers outils de transfert de connaissances, dont l’envoi d’une lettre d’information électronique qui contient des actualités et des observations relayées par des équipes de recherche sur le terrain, qui peuvent permettre ensuite d’améliorer la conservation dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, de même que des comptes de réseaux sociaux affiliés au site Internet Baleines en direct, dont une version anglaise est aussi disponible.
Présentement, selon le GREMM, environ 3 500 personnes seraient abonnées et recevraient gratuitement chaque semaine l’infolettre de Baleines en direct.
« Avec les années, nous croyons de plus en plus qu’en racontant des histoires de baleines, on peut changer le monde, petit à petit », soutient le directeur scientifique du GREMM, Robert Michaud.
Lire aussi :