La panne majeure qui a paralysé les systèmes informatiques de la Banque Laurentienne et de la Banque Nationale est chose du passé.
La panne majeure qui a paralysé les systèmes informatiques de la Banque Laurentienne et de la Banque Nationale est chose du passé.
Les deux institutions financières ont été touchées par un bris électrique dans un centre de données d’IBM à Montréal survenu aux alentours de 21 heures lundi.
« Tous nos systèmes ont été affectés, puisque les serveurs que nous possédons là-bas sont des systèmes centraux. Guichets automatiques, transactions Internet, systèmes en succursales… plus rien ne fonctionnait. Nos équipes se sont rendues sur place et ont procédé au redémarrage de tous les serveurs. Vers 4h00 ce matin, les guichets automatiques, les transactions Internet et le centre d’appel étaient de retour en fonction », explique Gladys Caron, vice-présidente, affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs à la Banque Laurentienne, en entrevue.
Cette dernière ajoute que les autres systèmes ont été remis en marche graduellement par la suite, de sorte que tout était rétabli quelques minutes après l’ouverture des succursales.
Retour à la normale à la Banque Nationale
Du côté de la Banque Nationale, la situation a mis un peu plus de temps avant de revenir à la normale.
« Nous avons procédé au redémarrage des serveurs toute la nuit. Par la suite, il a fallu rattraper le retard pris au niveau du traitement des transactions, une opération qui se fait normalement durant la nuit », raconte Claude Breton, directeur principal, affaires publiques à la Banque Nationale.
M. Breton soutient que la situation sera revenue à la normale vers 18h00 et précise que les services de carte de crédit, de carte débit et les transactions en succursale ont recommencé à fonctionner normalement en milieu de matinée, tout comme une majorité de guichets automatiques. « À midi, il restait une trentaine de guichets automatiques à remettre en marche, ce qui fut fait dans l’heure qui a suivi », dit-il.
Pour le moment, ni la Banque Laurentienne, ni la Banque Nationale ne sont en mesure de dévoiler les causes de cette panne majeure. « Nous poserons nos questions à IBM en temps opportun et tenterons de trouver une manière d’éviter que cette situation ne se reproduise », soutient M. Breton.
Défaillance du système de contrôle
Chez IBM, on explique que la panne « semble avoir été causée par une défaillance du système de contrôle de logique programmable qui assure l’alimentation de courant universelle. »
La société affirme que sa priorité est de voir à rétablir les opérations de ses clients et qu’elle poursuit les réparations et les vérifications d’usage. Une équipe de professionnels d’IBM et de partenaires travaille actuellement à comprendre comment cette panne a pu se produire.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.