Services rétablis à la Banque Laurentienne et à la Banque Nationale

La panne majeure qui a paralysé les systèmes informatiques de la Banque Laurentienne et de la Banque Nationale est chose du passé.

La panne majeure qui a paralysé les systèmes informatiques de la Banque Laurentienne et de la Banque Nationale est chose du passé.

Les deux institutions financières ont été touchées par un bris électrique dans un centre de données d’IBM à Montréal survenu aux alentours de 21 heures lundi.

« Tous nos systèmes ont été affectés, puisque les serveurs que nous possédons là-bas sont des systèmes centraux. Guichets automatiques, transactions Internet, systèmes en succursales… plus rien ne fonctionnait. Nos équipes se sont rendues sur place et ont procédé au redémarrage de tous les serveurs. Vers 4h00 ce matin, les guichets automatiques, les transactions Internet et le centre d’appel étaient de retour en fonction », explique Gladys Caron, vice-présidente, affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs à la Banque Laurentienne, en entrevue.

Cette dernière ajoute que les autres systèmes ont été remis en marche graduellement par la suite, de sorte que tout était rétabli quelques minutes après l’ouverture des succursales.

Retour à la normale à la Banque Nationale

Du côté de la Banque Nationale, la situation a mis un peu plus de temps avant de revenir à la normale.

« Nous avons procédé au redémarrage des serveurs toute la nuit. Par la suite, il a fallu rattraper le retard pris au niveau du traitement des transactions, une opération qui se fait normalement durant la nuit », raconte Claude Breton, directeur principal, affaires publiques à la Banque Nationale.

M. Breton soutient que la situation sera revenue à la normale vers 18h00 et précise que les services de carte de crédit, de carte débit et les transactions en succursale ont recommencé à fonctionner normalement en milieu de matinée, tout comme une majorité de guichets automatiques. « À midi, il restait une trentaine de guichets automatiques à remettre en marche, ce qui fut fait dans l’heure qui a suivi », dit-il.

Pour le moment, ni la Banque Laurentienne, ni la Banque Nationale ne sont en mesure de dévoiler les causes de cette panne majeure. « Nous poserons nos questions à IBM en temps opportun et tenterons de trouver une manière d’éviter que cette situation ne se reproduise », soutient M. Breton.

Défaillance du système de contrôle

Chez IBM, on explique que la panne « semble avoir été causée par une défaillance du système de contrôle de logique programmable qui assure l’alimentation de courant universelle. »

La société affirme que sa priorité est de voir à rétablir les opérations de ses clients et qu’elle poursuit les réparations et les vérifications d’usage. Une équipe de professionnels d’IBM et de partenaires travaille actuellement à comprendre comment cette panne a pu se produire.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

CGI et la Banque Nationale élargissent leur partenariat

CGI et la Banque Nationale du Canada annoncent l'expansion de leur partenariat de longue date. Ainsi, CGI acquiert la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque, actuellement utilisée par ses conseillers financiers.

Le partenariat entre CGI et la Banque Laurentienne prolongé

La firme montréalaise CGI annonce aujourd'hui une prolongation de cinq ans de son contrat avec la Banque Laurentienne du Canada. Dans le cadre de cette nouvelle entente, CGI aidera la Banque à gérer son processus de transformation numérique et à offrir une expérience améliorée et simplifiée à ses clients internes et externes.

Transformation infonuagique pour la Banque Laurentienne avec le soutien de Kyndryl 

La Banque Laurentienne du Canada et Kyndryl, un grand fournisseur de services d'infrastructure TI, lancent une nouvelle zone d'accueil infonuagique pour la Banque reposant sur des plateformes en nuage telles que Microsoft Azure.

Alithya en lice pour les prix OCTAS

On apprenait aujourd’hui par voie de communiqué qu'Alithya, une entreprise de Montréal spécialisée en transformation numérique est en nomination quatre fois pour des prix OCTAS dans le cadre de la 35e édition du concours organisé par le Réseau Action TI qui aura lieu le 8 juin prochain.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.