Selon le Conference Board du Canada, les profits des fournisseurs canadiens de services de télécommunications ont augmenté de 10,3 % en 2010. Toutefois la concurrence accrue et l’augmentation des coûts pourraient amoindrir leurs profits cette année.
Le Conference Board du Canada, une entité de recherche qui est spécialisée en tendances économiques, indique que c’est une diminution des coûts qui a permis aux fournisseurs de services de télécommunications d’accroître leurs profits l’année dernière.
Or, les profits de ces fournisseurs pourraient être inférieurs de 9,3 % en 2011, en comparaison avec les profits de l’année précédente, en raison d’une nouvelle augmentation des coûts.
Le Conference Board estime que l’augmentation des taux d’intérêt et l’attribution d’augmentations de salaire plus élevées que la moyenne canadienne contribueront à faire augmenter les coûts des fournisseurs de services de télécommunications de 4 % en moyenne par année de 2011 à 2015.
Également, la concurrence accrue dans le marché des télécommunications fera en sorte que les augmentations de prix seront peu élevées. La faiblesse des revenus dans le secteur des télécommunications filaires aura aussi un impact sur les revenus des fournisseurs canadiens.
En conséquence, le Conference Board estime qu’il y aura une diminution des bénéfices avant impôt de 9,5 % en 2011 chez les fournisseurs de services de télécommunications. Ainsi, les bénéfices avant impôt de l’ensemble des fournisseurs pourraient s’établir à 9,5 milliards de dollars cette année.
Selon Maxim Armstrong, économiste au Conference Board, les revenus émanant d’une demande accrue pour les services sans fil et les services Internet en 2011 seront contrecarrés par l’augmentation des coûts.
« Les fournisseurs établis investissent d’importantes sommes dans de nouveaux réseaux plus rapides, mais les nouveaux arrivés sur le marché canadien du sans-fil font en sorte qu’il est difficile d’augmenter les prix », indique M. Armstrong par voie de communiqué.
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.