Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.
*L’auteur de ce texte est Shaun McIver, PDG de Vayle, un fournisseur de systèmes complets de confidentialité des données.
Votre collègue pose des questions sur les types d’informations que l’application mobile va collecter et sur comment ces informations seront stockées, analysées et partagées.
Juste au moment où vous êtes sur le point de vous séparer, votre collègue vous demande si vous avez mené une étude d’impact de l’application sur la vie privée. Ce à quoi vous répondez que vous ne savez pas ce que c’est.
Soudainement, votre excitation est remplacée par l’inquiétude.
Une évaluation de l’impact sur la vie privée (PIA pour privacy impact assessment en anglais) est un processus de gestion de risques qui analyse les manières dont les informations personnelles sont collectées, utilisées, partagées, conservées et sécurisées avant qu’un projet, produit ou service soit lancé ou modifié.
Lire aussi :
Vie privée au Canada : Bilan de 2021 et prévisions pour 2022
La protection de la vie privée doit être davantage renforcée, selon le commissaire
Ottawa dépose un projet de loi pour mieux protéger la vie privée des internautes