L’accélérateur InnoCité MTL, créé en 2015 par la Ville de Montréal pour accompagner des entreprises œuvrant dans le secteur de la connectivité des villes, a dévoilé la composition de sa quatrième cohorte.
Pendant 12 semaines, les sept entreprises en démarrage participantes auront accès à un programme axé sur la mise en marché des produits qu’elles ont mis au point. Ateliers pratiques, accès à des mentors, établissement d’une stratégie de commercialisation, ces entreprises pourraient aussi profiter de l’implication de partenaires publics et privés pouvant devenir des clients.
Les entreprises auraient été choisies sur la base du bénéfice que les produits et les outils numériques qu’elles proposent pourraient apporter aux citoyens.
Les sept entreprises suivantes et leur produit ont été sélectionnés :
- L’application mobile de cartes-cadeaux numériques Treater, qui visent notamment à pouvoir être utilisées dans les restaurants montréalais.
- Rebicycle, qui vend en ligne des vélos recyclés.
- La plateforme en ligne SportWhere pour réserver des terrains de sports.
- Sharebee, une plateforme dite d’« économie de partage » offrant de l’espace pour de l’entreposage et du stationnement.
- Surveyor, qui vise à optimiser la consommation énergétique des bâtiments.
- Patterns, qui mise sur l’« intelligence artificielle » pour proposer aux entrepreneurs un outil de localisation et croissance des commerces.
- Valegoo, dont un objectif serait d’éviter aux automobilistes montréalais une recherche fastidieuse de stationnement en ville.
Lire aussi :
Laboratoire Desjardins-InnoCité-Hacking Health