Semiconducteurs : Intel a augmenté son avance en 2011

Intel a augmenté sa part de marché mondiale au niveau des ventes de semiconducteurs grâce à la hausse de la demande pour ses puces et à l’acquisition de la division sans fil d’Infineon.

Selon un classement IHS/iSuppli, Intel a obtenu une part de marché de 15,6 % dans l’industrie des semiconducteurs avec des ventes de 48,72 milliards de dollars américains* en 2011. Il s’agit d’une croissance des ventes de 20,6 % sur un an pour Intel, puisque l’entreprise avait déclaré des revenus de 40,39 milliards de dollars en 2010.

La part de marché de 15,6 % constitue une hausse de 2,5 points de pourcentage pour Intel et sa meilleure performance depuis 2001. La société basée à Santa Clara, en Californie, avait alors obtenu une part de marché de 14,9 %.

Au deuxième rang pointe la société coréenne Samsung, avec une part de marché de 9,2 % et des revenus en hausse de 0,6 % à 28,56 milliards de dollars. 2011 marque donc une pause au niveau de la progression de l’entreprise, elle qui avait vu sa part de marché grimper de 3,9 % en 2000 à 9,2 % en 2010.

Texas Instruments a délogé Toshiba du troisième rang mondial avec des ventes en hausse de 7,5% à 13,97 milliards de dollars, ce qui lui confère une part de marché de 4,5 %.

Qualcomm et ON Semiconductor enregistrent de fortes progressions

Dans le Top 20, seules ON Semiconductor et Qualcomm ont enregistré des progressions plus importantes qu’Intel en 2011.

ON Semiconductor, basée à Phoenix, en Arizona, a vu ses revenus bondir de 49,6 % à 3,43 milliards de dollars l’an dernier. La société a progressé de la 26e à la 18e place au classement IHS/iSuppli avec une part de marché de 1,1 %.

De son côté, Qualcomm, qui se spécialise dans les technologies mobiles, a vu ses ventes grimper de 41,6 % à 10,2 milliards de dollars. L’entreprise a progressé de la neuvième à la sixième place au classement avec une part de marché de 3,3 %.

Faible croissance de l’industrie en 2011

Le cabinet d’études IHS/iSuppli affirme que l’industrie mondiale des semiconducteurs a progressé de 1,3% en 2011 avec des revenus de 311,36 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux prévisions de 1,9 % émises par la société le 1er décembre.

En 2010, l’industrie avait enregistré des ventes de 307,47 milliards de dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Top 10 des plus importants fournisseurs de semiconducteurs en 2011 et part de marché

1- Intel (15,6 %) 2- Samsung (9,2 %) 3- Texas Instruments (4,5 %) 4- Toshiba (4,1 %) 5- Renesas Electronics Corporation (3,4 %) 6- Qualcomm (3,3 %) 7- STMicroelectronics (3,1 ) 8- Hynix (3 %) 9- Micron Technology (2,4 %) 10- Broadcom (2,3 )

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Samsung et FSC Canada s’associent pour aider à protéger et à préserver les forêts canadiennes

Pour célébrer le Mois de la Terre, Samsung Canada s'est associé au Forest Stewardship Council (FSC) Canada pour lancer une nouvelle campagne de financement à l'appui de la mission de FSC Canada de protéger la santé des forêts au Canada.  

Le gouvernement du Canada investit 36 millions de dollars dans l’entreprise de semi-conducteurs d’Ottawa Ranovus

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine une contribution de 36 millions de dollars canadiens à Ranovus Inc. pour soutenir un projet de 100 millions de dollars visant à faire progresser la production nationale de produits et services semi-conducteurs. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.