Semi-conducteurs : marché en forte hausse en 2017

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 22 % entre 2016 et 2017 pour atteindre presque 420 milliards de dollars, selon la firme Gartner.

semi-conducteurs
Image : Getty

Un marché dominé par le segment des mémoires, qui a représenté à lui seul les deux tiers de la croissance des ventes de semi-conducteurs en 2017. La pénurie de composants a fait exploser les prix des mémoires. Ceux de la mémoire vive DRAM et de la mémoire flash NAND ont respectivement grimpé de 44 % et de 17 % en un an.

Pour la première fois depuis 1992, Intel perd sa place de numéro un du marché des semi-conducteurs. Il est détrôné par Samsung Electronics, qui accapare 14,6 % des ventes, contre 13,8 % pour son rival des États-Unis d’Amérique.

Loin derrière, on retrouve SK Hynix et Micron Technology, avec respectivement 6,3 % et 5,5 % de parts de marché. Des entreprises qui affichent toutes deux des taux de croissance frôlant les 80 % entre 2016 et 2017.

Selon la firme de recherche Gartner, ce classement devrait bouger en 2018 puisque les prix des mémoires devraient baisser cette année, la Chine augmentant ses capacités de production. « Nous nous attendons à voir Samsung perdre beaucoup des revenus réalisés cette année », a indiqué, par communiqué, Andrew Norwood, vice-président recherche chez Gartner.

Autre paramètre qui pourrait changer la donne : le rachat de NXP par Qualcomm, elle-même convoitée par Broadcom.

« Les ventes combinées de Broadcom, Qualcomm et de NXP ont totalisé 41,2 milliards de dollars en 2017, un chiffre que seuls Samsung et Intel ont dépassé, a-t-il ajouté. Si Broadcom parvient à finaliser sa double acquisition et que les ventes de mémoires de Samsung baissent autant que prévu, Samsung pourrait se retrouver à la troisième place en 2019. »

Lire aussi :

Contrat de 5N Plus auprès du gouvernement des États-Unis

Semi-conducteurs : Qualcomm racheté par Broadcom?

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.