Sécurité nationale et protection de la vie privée

Les commissaires à l’information et à la protection de la vie privée se sont exprimés sur les mesures de sécurité qui pourraient être prises après les événements d’Ottawa et Saint-Jean-sur-Richelieu.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Faisant référence aux modifications législatives qui sont envisagées par le gouvernement fédéral pour modifier les pouvoirs qui sont dévolus aux organismes de renseignement et d’application de la loi, les commissaires ont affirmé que « les jours, les semaines et les mois à venir seront cruciaux pour déterminer la ligne de conduite à adopter afin de s’assurer non seulement que le Canada demeure un pays sécuritaire, mais aussi que nos droits fondamentaux sont respectés ».

« Les citoyens du Canada sont en droit de s’attendre à ce que leurs droits fondamentaux à la vie privée et à l’accès à l’information soient respectés au même titre que leur sécurité », ont précisé les commissaires, qui étaient réunis à l’occasion de leur rencontre annuelle à Ottawa.

Les commissaires ont recommandé au gouvernement fédéral d’adopter des mesures législatives qui soient fondées sur des besoins réels et des données factuelles, d’engager un dialogue avec les citoyens au sujet du besoin et de la nature de nouvelles mesures législatives, ainsi que d’ajouter aux pouvoirs additionnels des mécanismes de contrôle des organismes qui les détiennent.

Articles connexes

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

PLUS DE DÉTAILS – Le gouvernement dépose sa réforme de la législation sur la protection de la vie privée

Le gouvernement libéral a présenté sa deuxième tentative de réforme des lois sur la protection de la vie privée au pays couvrant le secteur des entreprises.

Tim Hortons a enfreint les lois sur la protection de la vie privée

Les résultats d'une enquête visant l'exploitant et franchiseur canadien de Tim Hortons, TDL Group ont révélé que l'entreprise avait violé les lois fédérales et provinciales sur la protection de la vie privée avec la géolocalisation intégrée à son application.

Le CPVP aide les entreprises canadiennes à gérer les renseignements personnels

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a publié la semaine dernière un bulletin d'interprétation pour aider les responsables de la protection des données, les RSI et les responsables informatiques à respecter les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

La protection de la vie privée doit être davantage renforcée, selon le commissaire

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada recommande au Parlement de réformer la législation sur la protection de la vie privée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.