La question de la sécurité informatique préoccupe des entreprises qui n’agissent toutefois pas encore toujours de façon proactive pour y remédier.
« Les organisations tendent encore à aborder la cybersécurité comme un élément auquel elles doivent se conformer, et non comme un avantage concurrentiel. Résultat, elles font le minimum », a indiqué Marcus Lecuyer, vice-président de l’entreprise de sécurité informatique RSA, en marge d’un forum Dell EMC tenu à Montréal la semaine dernière. RSA fait partie du groupe Dell Technologies, né de la récente fusion entre le fabricant informatique Dell et de la multinationale du stockage de données EMC.
Plutôt cette année, RSA a demandé, pour la deuxième fois consécutive, à environ 800 représentants d’organisations d’évaluer leur degré de maturité en termes de cybersécurité. Les trois-quarts d’entre eux ont déclaré être significativement exposés à des risques en matière de sécurité informatique. Seuls 23 % des répondants nord-américains ont estimé que leur entreprise avait un degré évolué ou avancé de maturité. Sans surprise, les plus mûres sont celles qui ont enregistré le plus d’incidents au cours de la dernière année.
Selon Marcus Lecuyer, les organisations au Canada qui sont les mieux préparées à affronter les menaces qui pèsent sur la sécurité de leurs technologies de l’information (TI) sont les banques et les entreprises du secteur des télécommunications.
Au sein des entreprises, le problème ne situe pas forcément tant du côté des équipes chargées des TI, mais plutôt de celui des dirigeants. « Les conseils d’administration comprennent parfois mal ces enjeux ou peinent à en avoir pleinement conscience, analyse-t-il. Le défi pour les départements techniques est de mieux communiquer avec les administrateurs pour remédier au décalage qui existe entre les deux côtés. »
Lire aussi:
Canada et Québec à la traîne en matière de transformation numérique?
Sécurité : les incidents internes plus fréquents que les attaques externes
Sécurité chez Bombardier : identification des menaces et réaction aux alertes