Un groupe de chercheurs de l’Université Ben Gourion en Israël a démontré que des gens malintentionnés peuvent espionner des conversations grâce à des écouteurs, et ce, même si le microphone de l’ordinateur a été désactivé.
Selon le site d’actualités technologiques ITBusiness Canada, ces chercheurs ont développé un programme malveillant baptisé Speake(a)r, qui serait capable de capturer les vibrations produites par les ondes sonores et de les transformer en signaux électromagnétiques, mais aussi de convertir la prise sortante des écouteurs en canal entrant pour capter ces signaux.
« Les gens ne pensent pas à cette faille en matière de vie privée, a indiqué, dans l’étude, Mordechai Guri, qui a dirigé les travaux menés au laboratoire de recherche sur la cybersécurité de l’Université Ben Gourion. Même si vous enlevez le micro de votre ordinateur, vous pouvez être écouté si vous utilisez des écouteurs. »
Dans leurs tests réalisés sur des écouteurs de marque Sennheiser, les chercheurs auraient été en mesure d’enregistrer des conversations se déroulant à six mètres de distance des écouteurs.
Selon TechCrunch, qui est aussi un site d’actualités technologiques, la qualité des enregistrements serait semblable à celle d’un vrai microphone.
« La plupart des cartes de son intégrées actuelles peuvent être réassignées à une autre tâche (…) Il est possible de réassigner vos prises jacks mais personne ne semble s’en servir ou même le savoir », rapporte TechCrunch citant David Henningsson, ingénieur en son chez Linux.
Pour IT Business Canada, la seule solution pour éviter ce type d’espionnage serait donc de débrancher ses écouteurs.
Lire aussi:
Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa
La surveillance a-t-elle un coût pour l’industrie des technologies?
11 février : l’organisme FACIL dénonce l’espionnage de masse