Le consortium des chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle SCALE AI recevra 23, 4 millions de dollars du gouvernement provincial pour soutenir la formation de la main-d’œuvre.
Avec cette somme, qui sera versée de 2019 à 2023, le regroupement montréalais appuiera des activités de formation sur l’intelligence artificielle (IA) pour des professionnels provenant de divers milieux, a précisé lundi le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale par communiqué.
Le projet vise d’abord la formation d’une cinquantaine de spécialistes, qui, par la suite, offriront un apprentissage sur mesure à des entreprises pour les aider à augmenter leur productivité avec l’IA .
En parallèle, des universités, des cégeps, des OBNL et des instructeurs privés donneront une formation standardisée à des travailleurs de divers milieux qui souhaitent développer des compétences liées à l’IA.
Au terme du projet, environ 20 000 professionnels et spécialistes auront suivi ces formations, selon le ministère. Ces démarches ont pour objectif d’adapter les compétences de la main d’œuvre québécoise pour répondre aux exigences liées aux transformations de l’économie.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, estime que le projet aura d’importantes retombées dans l’ensemble de la province, dans un contexte où l’IA est appelée à changer le monde du travail. « La formation spécifique des travailleuses et travailleurs permet notamment de faciliter le développement de stratégies innovatrices, de diversifier le bassin de talents et de développer de nouvelles opportunités de marché et de partenariats internationaux », a-t-il déclaré lundi.
Créé dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement fédéral, le regroupement SCALE AI a pour objectif d’améliorer les chaines d’approvisionnement au Canada en utilisant l’IA. Il est composé de 78 entreprises de toutes tailles et compte 40 partenaires provenenant de différents milieux. Environ 1150 scientifiques en IA, en sciences des données et en recherche opérationnelle participent à ce consortium.
Lire aussi :
SCALE AI : premiers projets collaboratifs