Le studio montréalais de jeux sociaux Sava Transmédia pourra déployer ses titres sur la plateforme du numéro un mondial du secteur, l’américaine Zynga, qui sera lancée d’ici la fin du mois de mars.
Zynga vient d’annoncer qu’elle prendra un peu ses distances de Facebook et lancera sa propre plateforme de jeu en partenariat avec les studios Sava Transmédia, Mob Science et Row Sham Bow.
L’entreprise, basée à San Francisco, souhaite ainsi créer un portail qui attirera un plus grand bassin de joueurs en un lieu central. Elle espère ainsi que les joueurs auront plus de facilité à compléter leurs quêtes et à obtenir de nouveaux objets.
Les détails financiers de l’entente n’ont pas été révélés. Il s’agit toutefois d’une belle opportunité pour les développeurs tiers de profiter du bassin de 240 millions d’utilisateurs actifs ayant adopté les titres de Zynga.
« Nous bâtissons Zynga.com pour donner aux joueurs d’autres manières de se connecter entre eux et de découvrir des jeux sociaux, peu importe qu’ils soient conçus par nous ou par des développeurs tiers », explique le président et chef de la direction de Zynga, Mark Pincus, dans un communiqué.
La plateforme sera toutefois pleinement intégrée à Facebook, ce qui signifie que la collaboration entre les deux entreprises se poursuit. Les joueurs pourront ainsi passer d’un site à l’autre tout en poursuivant leurs parties.
Zynga.com devrait être disponible en français dès son lancement. La société prévoit ouvrir sa plateforme à d’autres développeurs d’ici la fin de l’année.
Fin du boom du jeu social sur Facebook
L’annonce de Zynga survient quelques jours après que le cabinet d’études IHS/iSuppli eut affirmé que le boom du jeu social sur Facebook était terminé.
Le cabinet d’études IHS révélait alors qu’après deux années de forte croissance, le nombre de joueurs sociaux a stagné sur Facebook en 2011.
« À la fin de 2010, environ 50 % des utilisateurs mensuels actifs (monthly active users, ou MAU) de Facebook étaient des joueurs. En 2011, en chiffres absolus, le nombre total de joueurs n’a presque pas bougé, alors que le pourcentage d’utilisateurs mensuels actifs qui sont aussi des joueurs a chuté à 25 % », a révélé IHS.
À titre d’exemple, IHS soutient que les différents jeux de Zynga, avaient attiré 225 millions de joueurs en décembre, comparativement à 266 millions en septembre.
À lire également sur le même sujet
Facebook : le boom du jeu social est terminé
Entrée en Bourse : Zynga veut lever 1 milliard de dollars
Pour consulter l’édition numérique du magazine de février – mars 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.