SAP conteste l’amende de 1,3 milliard de dollars américains qui lui a été imposée en novembre dernier, alléguant que la peine est « disproportionnée et injuste ».
Oracle avait déposé une poursuite contre l’éditeur allemand de logiciels SAP en 2007. La plainte alléguait qu’une filiale de SAP, TomorrowNow, avait téléchargé illégalement un logiciel et des informations liées au service à la clientèle d’Oracle.
SAP a admis la faute de TomorrowNow, de sorte que le jury avait reçu l’instruction, le 21 novembre, de fixer le montant de l’amende à imposer à l’entreprise allemande et à sa filiale SAP America.
La direction de SAP estimait les dommages subis à 40 millions de dollars américains, alors qu’Oracle réclamait 1,7 milliard de dollars américains.
L’entreprise allemande déposera donc une motion devant les tribunaux pour demander une révision à la baisse du montant de l’amende. SAP entend étudier la réponse à sa motion et pourrait par la suite décider de porter le jugement en appel.
À lire également: Amende record de 1,3G$US pour SAP
Résultats financiers
SAP a fait cette déclaration il y a quelques jours au moment de dévoiler ses résultats financiers du 4e trimestre et de l’exercice 2010.
Au 4e trimestre, la société a généré un bénéfice après impôts de 437 millions d’euros (599 millions de dollars américains), en baisse de 36% par rapport à celui de 682 millions d’euros dévoilé à la période correspondante l’an dernier.
Ces résultats incluent une charge de 922 millions d’euros liée au conflit avec Oracle. En excluant l’impact des éléments non récurrents, le bénéfice net se situe à 1,1 milliard d’euros, comparativement à 761 millions d’euros il y a un an, soit une hausse de 45 %.
Les revenus de SAP ont totalisé 4,05 milliards d’euros durant le trimestre, eux qui étaient de 3,19 milliards d’euros au 4e trimestre de 2009, ce qui représente une augmentation de 27 %.
(1 euro = 1,3714 dollar américain)