La société allemande SAP a signé une entente visant l’acquisition de l’américaine Sybase pour un montant de 65 dollars américains par action au comptant, ou 5,8 milliards de dollars américains.
La direction de SAP soutient que le montant de l’acquisition représente une prime de 44% par rapport au cours moyen du titre de Sybase lors des trois derniers mois.
La société allemande entend financer la transaction avec ses liquidités et en utilisant une facilité de crédit de 2,75 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars américains).
Le conseil d’administration de Sybase a unanimement approuvé l’offre d’achat, qui doit être soumise au vote des actionnaires. La transaction devra également recevoir l’aval des autorités de la concurrence d’Europe et des États-Unis.
Les sociétés soutiennent que l’acquisition devrait être finalisée durant le 3e trimestre.
SAP entend tirer d’importantes synergies de l’acquisition de Sybase, sans fournir plus de détails. L’entreprise allemande, qui se dispute le titre de numéro un mondial des solutions logicielles pour entreprises avec l’américaine Oracle, souhaite notamment rehausser sa présence dans l’industrie du mobile et des bases de données.
Il s’agit de la plus importante acquisition de SAP depuis celle de Business Objects, réalisée en 2007 pour un montant de 6,8 milliards de dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.