Le groupe montréalais Logibec, qui se spécialise en logiciels pour le secteur de la santé, a été choisi pour commercialiser un outil de réorientation clinique.
Développé par le Dr Alexandre Messier de l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, cet outil vise à permettre aux salles d’urgence de gagner en efficacité.
Basé sur un algorithme médical, l’outil distingue les patients pouvant être réorientés vers des cliniques locales partenaires. « Notre objectif est d’identifier les patients ayant des problèmes non urgents pouvant être traités à l’extérieur de l’hôpital, a expliqué, par communiqué, Dr Alexandre Messier, urgentologue à l’HSCM. Ceci améliore l’expérience globale du patient, optimise l’efficacité de la salle d’urgence et représente la clé pour réduire le nombre de patients qui quittent l’urgence sans avoir vu un médecin. »
Grâce à l’application, le personnel de triage peut directement fixer un rendez-vous pour le patient dans une clinique disponible.
Implanté depuis 2015, l’outil permet de réorienter plus de 12 000 patients chaque année. Chaque cas de personne revenant à l’hôpital est étudié afin de perfectionner l’algorithme.
Depuis la mise en place de cet outil, le temps d’attente à l’urgence de l’HSCM a baissé d’entre 20 à 44 %.
Lire aussi :
Coûts par activités en soins de santé : Logibec acquiert MédiaMed