Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l’aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22.

Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a mené l’appel avec un bénévole de Recherche et de sauvetage de Terre-Neuve-et-Labrador, en utilisant les satellites en orbite terrestre basse de Lynk et le spectre sans fil national de Rogers.

« Terre-Neuve-et-Labrador est une vaste province en grande partie rurale, et la connectivité est un enjeu important pour nous », a déclaré le premier ministre Furey. « En tant que premier ministre, je suis enthousiasmé par la technologie révolutionnaire que Rogers teste pour améliorer la couverture réseau et la sécurité des personnes dans notre province et partout au pays. »

L’appel a eu lieu à Heart’s Content, à Terre-Neuve, où la première transmission par câble télégraphique transatlantique au monde a eu lieu entre le Canada et l’Irlande, il y a plus de 150 ans.

Rogers a annoncé qu’elle lancerait la technologie satellite-téléphone mobile en 2024, en commençant par l’envoi de SMS, les notifications de masse et les applications d’IA de machine à machine, puis qu’elle étendrait le service pour inclure des services de voix et de données.

Le spectre sans fil garantit que cette technologie fonctionne sur les téléphones intelligents existants afin que les clients n’aient pas besoin d’installer des applications personnalisées ou du matériel non encore disponible.

« Nous étendons la couverture aux régions les plus éloignées du Canada pour améliorer la sécurité publique et connecter les communautés qui ne le sont pas aujourd’hui », a déclaré Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers. « Nous sommes fiers de travailler avec Lynk pour offrir aux Canadiens la toute dernière technologie mondiale qui leur donnera accès au 911 et aux services sans fil. »

Le mois dernier, Telus a également utilisé la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents dotés de capacités 5G et se connecter à des appareils IoT, en partenariat avec le fournisseur de services de réseau non terrestre Skylo et le fournisseur en gros de services par satellite TerreStar.

La société prévoit également de présenter à ses clients des appareils équipés de capacités satellite 5G en 2024.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.