Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

Au total, 400 fournisseurs de services sont contraints par le CRTC de participer à la CPRST. 

Pour la toute première fois, Rogers était à l’origine de la plupart des plaintes reçues par la CPRST avec 1 294 plaintes sur un total de 7 451. Cela représente une augmentation de 29 % du nombre de plaintes contre Rogers. 

Selon le rapport, cette augmentation a été largement due aux plaintes relatives à la « perte totale de services », qui ont plus que doublé. La CPRST ajoute que le nombre d’appels et de conversations de clients lors de la panne du 8 juillet de l’année dernière a presque doublé, puisqu’elle a reçu un record de 187 plaintes en une journée.  

Bell était le deuxième fournisseur le plus critiqué ; il a enregistré une baisse de 6 % de son nombre de plaintes, dont l’opérateur de télécommunications se dit « extrêmement fier ».  

« Nos améliorations continues des résultats de la CPRST sont la preuve que la stratégie de Bell visant à améliorer l’expérience client fonctionne, même si les plaintes augmentent dans l’ensemble de l’industrie des télécommunications », a déclaré Mirko Bibic, chef de la direction de Bell. « Nos investissements dans notre réseau, nos services améliorés et nos outils numériques font clairement la différence, tout comme notre approche axée sur le client. » 

Cependant, le nombre de plaintes a considérablement augmenté en moyenne de 78 % pour Koodo et TELUS. 

Capture d’écran de l’étude de la CPRST – Nombre de plaintes par fournisseur de services

Les clients se sont plaints le plus souvent de leurs services sans-fil (54,5 % de toutes les plaintes), suivis du service Internet (26,2 %), de la télévision et du téléphone local/fixe (9 %). 

Fait intéressant, la plupart des plaintes concernant le sans-fil, l’Internet et la télévision concernaient des problèmes de transparence, y compris des conflits résultant de divergences dans les contrats et des détails et les conditions non divulgués d’une promotion. 

Capture d’écran de l’étude de la CPRST – Principaux problèmes soulevés dans les plaintes

Il y a quelques semaines, la CPRST s’est entretenu avec le Comité permanent de l’industrie et de la technologie (INDU) de la Chambre des communes pour discuter d’un nouveau projet de loi, le projet de loi C-288, visant à dissuader la publicité mensongère et à s’assurer que les fournisseurs canadiens publient des détails sur les services haut débit fixes qu’ils proposent. 

Howard Maker, directeur général et commissaire de la CPRST, a fait valoir que le projet de loi est une incitation financière pour les transporteurs à résoudre les plaintes, car les fournisseurs de services sont tenus de payer pour chaque plainte d’un client qui parvient à la CPRST. 

Sur les 7 451 plaintes acceptées par la CPRST, 5 934 ont été résolues, souvent dans les 30 jours, révèle le rapport. 

Enfin, l’étude a démontré qu’il y a eu 36 violations confirmées du code du sans-fil au cours de la période 2022-2023. Certains cas incluaient un fournisseur de services ne donnant pas de préavis de 14 jours avant la déconnexion, aucun contrat papier ou copie électronique fourni au client, et un fournisseur de services ne déverrouillant pas un téléphone lors de la vente. 

Toutes les comparaisons concernent le rapport de mi-année 2021-22. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.