Rogers Communications annonce un partenariat avec le Cercle national autochtone contre la violence familiale (CNACVF). Cette entente vise à offrir des téléphones et des forfaits de données aux maisons d’hébergement canadiennes qui viennent en aide aux femmes et aux enfants autochtones.
Le CNACVF a pour mandat de réduire la violence familiale dans les communautés autochtones en appuyant les intervenants de première ligne qui s’efforcent de mettre en place des environnements familiaux sécuritaires. L’organisme soutient les centres d’hébergement qui accueillent les femmes autochtones lorsque leur résidence n’est plus un endroit sûr.
La pandémie de COVID-19 a révélé des besoins de connectivité urgents dans les communautés les plus vulnérables du pays, notamment les femmes et les enfants autochtones qui sont confinés à la maison avec un proche violent.
Comme beaucoup de ces personnes habitent dans des régions éloignées, elles ne disposent pas toujours des moyens de communication nécessaires pour accéder aux ressources d’aide. Avec les mesures de confinement qui se renforcent dans les communautés, les femmes victimes de mauvais traitement ont de plus en plus de difficulté à fuir leur agresseur.
« Une fois qu’une femme parvient à s’éloigner et trouve refuge dans une de nos maisons d’hébergement, elle a besoin d’un téléphone qui lui permet d’accéder aux services médicaux et sociaux en toute sécurité, de rester en contact avec sa famille et ses amis, et cet appareil ne doit pas pouvoir être localisé par l’agresseur », explique Sheila Swasson, présidente du CNACVF, dans un communiqué transmis à Direction informatique.
Rogers fournira gratuitement des téléphones ainsi que des forfaits Voix et données pendant six mois aux centres d’hébergement pour femmes autochtones suivantes :
- Gignoo Transition House
- Ganohkwasra Family Assault Support Services
- Onyota’a:ka Family Healing Lodge
- Nimkii-Naabkawagan Batchewana Family Crisis Shelter
- Le Thi Nis Ten: Ha Le Thi Non Ronh Khwn
- First Nation Healing Center de Fisher River
- Qu’Appelle Haven Safe Shelter
- Yorkton YTC Safe Shelter
- Neepinise Family Healing Centre
- Stoney Eagle’s Nest Women’s Emergency Shelter
- Ermineskin Women’s Emergency Shelter
- Okanagan Transition House
- Wilma’s Transition House
« Il est inconcevable d’imaginer qu’à la violence familiale s’ajoute l’isolement physique découlant de la pandémie de COVID-19, indique Sevaun Palvetzian, chef de la direction des communications à Rogers Communications. Nous sommes en pleine deuxième vague, et les besoins sont urgents. Pour les femmes et les enfants qui fuient les mauvais traitements, les téléphones et la connectivité sont des services essentiels. »
L’entreprise de télécommunications lance cette initiative quelques mois après la création d’un partenariat avec Hébergement pour femmes Canada en vue d’offrir gratuitement des centaines de téléphones et forfaits de données aux femmes fuyant la violence à travers le pays. Cette entente devait initialement durer six mois, mais avec la progression de la deuxième vague de la pandémie, Rogers a décidé de la prolonger au moins jusqu’au printemps 2021.
Si vous êtes une femme autochtone vivant dans un foyer violent ou si vous connaissez quelqu’un dans une telle situation, le CNACVF vous invite à appeler la ligne d’assistance de votre maison d’hébergement locale 24 heures sur 24 pour obtenir des conseils et du soutien. Trouvez une maison d’hébergement autochtone et sa ligne d’urgence sur le site Web du CNACVF.