Même si aucun appareil n’est encore disponible pour supporter cette technologie, Rogers lance aujourd’hui son réseau sans-fil Long Term Evolution (LTE) à Montréal, Toronto et Vancouver.
En incluant le réseau lancé cet été à Ottawa, Rogers soutient que ce sont 5,5 millions de Canadiens qui ont accès à cette technologie qui peut offrir des vitesses théoriques de téléchargement de jusqu’à 75 mégabits par seconde (Mbps). Les utilisateurs doivent toutefois s’attendre à des vitesses moyennes variant entre 12 et 25 Mbps.
À mesure que le choix d’appareils s’élargira, Rogers augmentera la capacité de son réseau pour offrir des vitesses de téléchargement théoriques de jusqu’à 150 Mbps.
« D’ici quelques années, la LTE pourrait offrir des vitesses atteignant 1 gigabit par seconde, mais nous n’en sommes pas encore là. La norme HSPA+, couramment utilisée en ce moment, est passée de 3,6 Mbps à 42 Mbps en quelques années. La même chose se produira avec la LTE », a révélé Sylvain Roy, président de Rogers Québec, en conférence de presse.
À ce jour, seule une partie de l’île de Montréal est couverte par la LTE. Une plus grande partie de la région métropolitaine sera couverte d’ici la fin de l’année ou au début de 2012 (voir photo).
Ce dernier dit ignorer si l’iPhone 5, dont la sortie doit être annoncée par Apple le 4 octobre, sera compatible avec cette technologie.
Chose certaine, Rogers offrira la tablette HTC Jetstream dès le 18 octobre. L’entreprise prévoit également que deux téléphones compatibles avec la LTE, conçus respectivement par Samsung et HTC, seront lancés au cours des prochaines semaines.
Pour profiter du nouveau réseau, les abonnés devront pour le moment se procurer une clé Internet compatible avec le réseau LTE. La clé en question coûte 169,99 dollars sans abonnement et 79,99 dollars avec un abonnement de trois ans.
M. Roy a déclaré que d’ici la fin de l’année, environ 10 millions de Canadiens pourront avoir accès à la technologie LTE.
À lire également :
Rogers déploie son premier réseau LTE Bell lance son réseau LTE à TorontoPour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici