Le fournisseur de services de télécommunications Rogers a dévoilé de bons résultats financiers au 4e trimestre, mais le nombre de nouveaux abonnés sans-fil a déçu les analystes.
L’entreprise soutient le nombre d’activations nettes durant le trimestre a été de 128 000. C’est moins que les 160 000 attendues par les analystes, selon Bloomberg.
Le titre de Rogers reculait de 1,70 dollar (4,92%) à 32,82 dollars à la Bourse de Toronto en début d’après-midi.
Rogers a par ailleurs souligné la popularité grandissante des téléphones intelligents sur son réseau, elle qui a procédé à l’activation de plus de 400 000 appareils durant le trimestre, en majorité des modèles iPhone, BlackBerry et Android.
Le volet téléphone intelligent représente 31% des services postpayés de Rogers, par rapport à 19% au 4e trimestre de 2008.
Résultats financiers
Pour le trimestre terminé le 31 décembre, Rogers a fait état d’un bénéfice net de 310 millions de dollars (51 cents par action). À la période correspondante il y a un an, la société avait subi une perte nette de 138 millions de dollars (22 cents par action).
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net grimpe à 370 millions de dollars (61 cents par action). Sur cette base, Rogers a fait mieux que prévu, puisque les analystes sondés par Bloomberg anticipaient un bénéfice par action de 57 cents.
Les revenus ont quant à eux grimpé de 4% à 3,06 milliards de dollars, comparativement à 2,94 milliards de dollars l’an dernier. Les hausses de revenus du côté du sans-fil et de la câblodistribution ont été partiellement compensées par des déclins du côté de la division Rogers solutions d’affaires (RBS) et des activités de vente au détail.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.