Kinova obtient un financement du gouvernement fédéral pour accroître sa capacité de production en robotique médicale.
Selon Développement économique Canada, l’entreprise de Boisbrand, qui conçoit, développe et produit des plateformes robotiques, prévoit utiliser cette aide financière sous forme de contributions remboursables pour acquérir de l’équipement de fabrication robotique dans le cadre d’un déménagement de son usine de fabrication.
L’équipement de bras robotiques médicaux à acquérir inclurait une machine à mesurer tridimensionnelle, des caméras de calibration et des équipements de caractérisation. Les plateformes de Kinova viseraient notamment les interactions entre les robots et les humains.
Kinova ciblerait trois marchés en particulier : la robotique d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, la robotique « d’innovation » pour la recherche universitaire, ainsi que la robotique médicale pour les professionnels.
L’entreprise aurait notamment l’ambition « de faire accepter ces technologies dans les marchés plus conservateurs en matière de robotique médicale » en créant des partenariats avec des hôpitaux et d’autres joueurs de l’industrie.
Lire aussi :
L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique
Nanotechnologies : des nanorobots contre les tumeurs cancéreuses