Les résultats financiers de Research in Motion ont dépassé les prévisions des analystes au troisième trimestre, mais les prévisions émises par la société pour le quatrième trimestre ont déçu les analystes. À l’ouverture des marchés, l’action reculait de plus de 11 % à la Bourse de Toronto.
Pour le quatrième trimestre, qui se terminera le 3 mars, Research in Motion (RIM) anticipe un bénéfice par action de 80 à 95 cents, des revenus de 4,6 à 4,9 milliards de dollars américains* et la livraison de 11 à 12 millions de téléphones intelligents BlackBerry.
De leur côté, les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice par action de 1,08 dollar, sur des revenus de 4,85 milliards de dollars et sur des livraisons de 12,8 millions de BlackBerry, selon des données de l’agence de presse financière Bloomberg.
La direction de RIM a également annoncé le report du lancement de la prochaine version de son système d’exploitation, nommé BlackBerry 10, à la « fin de 2012 ». Le système d’exploitation devait être lancé au premier trimestre.
En milieu de matinée, le titre de l’entreprise plongeait de 1,82 dollar canadien (11,52 %) à 13,98 dollars à la Bourse de Toronto.
Résultats conformes aux prévisions
Pour le trimestre terminé le 26 novembre, RIM a fait état d’un bénéfice net de 265 millions de dollars (51 cents par action), lui qui était de 911 millions de dollars (1,74 dollar par action) il y a un an. Cela représente un repli de 71%.
Les revenus ont reculé d’environ 6 % à 5,17 milliards de dollars, eux qui étaient de 5,5 milliards de dollars l’an dernier.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action atteint 1,27 dollar.
Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 1,19 dollar et des revenus de 5,27 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.
* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici