Research in Motion a officiellement dévoilé sa réponse à l’iPhone 4 d’Apple avec le lancement de son nouveau téléphone à écran tactile, le BlackBerry Torch 9800, et de son nouveau système d’exploitation, le BlackBerry 6. Le nouvel appareil sera disponible dès le 12 août, seulement aux États-Unis.
La société chargée des relations publiques de Research in Motion, Brodeur Partners, a répondu un laconique «dans les prochains mois» lorsque Direction informatique a demandé des précisions quant à la disponibilité de l’appareil au Canada, dans un échange de courriels. Aucun autre détail n’a été dévoilé à ce sujet.
Le BlackBerry Torch sera disponible pour un montant de 199 dollars américains chez l’opérateur mobile AT&T, avec un contrat de deux ans. L’appareil sera également vendu chez Best Buy, Wal-Mart et RadioShack.
La pile de l’appareil, amovible, permettra soit de converser pendant 5,8 heures, de regarder 6 heures de vidéos ou d’écouter 30 heures de musique à chaque charge.
En plus de son écran tactile, le téléphone est également équipé d’un clavier QWERTY coulissant, d’une caméra de 5 mégapixels avec stabilisateur d’image, d’un GPS et d’une mémoire de 4 gigaoctets. Le Torch possède aussi une fente MicroSD qui permet d’augmenter sa capacité de stockage de l’appareil d’un maximum de 32 gigaoctets.
Le BlackBerry Torch sera livré avec une série d’icônes qui permettront un accès immédiat à quelques sites Internet de réseautage social, incluant Facebook, MySpace et Twitter.
Au Canada, Bell a déjà confirmé que le nouveau téléphone intelligent de RIM allait arriver «cet automne» chez Bell Mobilité. Telus va aussi offrir le Torch «dans les prochains mois» et Rogers n’avait pas répondu aux questions de Direction informatique au moment de la mise en ligne de ce texte.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.