C’est le 30 janvier que Research in Motion (RIM) jouera son avenir, en procédant au lancement de sa plateforme BlackBerry 10.
L’entreprise basée à Waterloo, en Ontario, dévoilera également à ce moment les deux premiers appareils équipés du nouveau système d’exploitation. Les détails sur ces appareils seront dévoilés au moment du lancement.
RIM a parlé d’un lancement qui aurait lieu simultanément dans plusieurs pays, sans fournir plus de détails.
L’entreprise a rappelé que le système d’exploitation BlackBerry 10 avait obtenu une certification de sécurité Federal Information Processing Standard (FIPS) 140-2 aux États-Unis. L’obtention de cette certification, qui concerne les modules de cryptage de données, signifie que les agences gouvernementales américaines vont pouvoir offrir les appareils BlackBerry 10 dès leur lancement.
Le président et chef de la direction de RIM, Thorstein Heins, s’est dit confiant du succès du système d’exploitation, affirmant que les employés avait travaillé sans relâche à la mise au point du produit. Il a promis un bon écosystème d’applications, des capacités multimédia d’avant-garde et un navigateur « premier de classe ».
Ventes en baisse
RIM aura toutefois fort à faire pour récupérer sa couronne du numéro un mondial des téléphones intelligents, avec des concurrents de taille comme Samsung et Apple. Au troisième trimestre terminé le 30 septembre, Samsung était numéro un au monde avec des livraisons de 56,3 millions d’appareils, en hausse de 100,4 % sur un an, selon des chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC).
Apple était au second rang avec des livraisons de 26,9 millions d’appareils, en hausse de 57,3 % sur un an, alors que RIM pointait en troisième position avec des livraisons de 7,7 millions d’appareils, en baisse de 34,7 % sur un an.
De plus, Microsoft se pose comme un sérieux concurrent avec ses nouveaux téléphones intelligents fonctionnant sous Windows Phone 8.
À lire également sur BlackBerry 10
Téléphones intelligents : Samsung double Apple
BlackBerry 10 : Une étape cruciale pour Research in Motion
BlackBerry 10 : Une évolution importante pour Research in Motion