Reuters a annoncé hier que le fabricant américain de puces Broadcom est sur le point d’obtenir l’approbation antitrust conditionnelle de l’UE pour son projet d’acquisition de VMware pour 61 milliards de dollars.
Selon l’article, l’autorisation de la Commission européenne est liée aux recours d’interopérabilité de Broadcom envers ses rivaux pour résoudre les problèmes de concurrence, ont indiqué des sources. Reuters a poursuivi en disant que « le chien de garde antitrust de l’UE devrait se prononcer sur l’accord d’ici le 17 juillet ». Broadcom a refusé de commenter.
« L’un des recours porte sur les adaptateurs de bus hôte Fibre Channel (FC HBA) et vise la technologie rivale Marvell », a déclaré l’une des personnes. Marvell Technology n’a pas répondu à une demande de commentaire.
« Les FC HBA sont des interfaces qui connectent les serveurs au stockage situé à l’extérieur du serveur sur un réseau de stockage à l’aide du protocole Fibre Channel, généralement via un commutateur. Broadcom est l’un des principaux fournisseurs de FC HBA. »
Le mois dernier, le site Web Silverlinings a publié un article indiquant que les consultants de Gartner s’en tenaient à une prédiction faite en décembre selon laquelle la majorité des clients de VMware auraient intérêt à « identifier les options de remplacement des produits VMware déployés, y compris l’identification des solutions alternatives, les plans de migration et les coûts, risques et échéanciers. »
Cette suggestion figurait dans une note de réponse rapide rédigée par les analystes de Gartner Andrew Lerner, Michael Warrilow et Dennis Smith, dans laquelle ils déclaraient que « le projet d’acquisition de VMware par Broadcom a été un sujet d’intérêt et de préoccupation pour de nombreux responsables informatiques ».
« Depuis l’annonce de l’acquisition, Gartner a reçu (et continue de recevoir) de nombreuses demandes de clients de VMware qui s’inquiètent du potentiel d’augmentations spectaculaires des prix, de l’élimination ou de la réduction des investissements dans certains produits VMware et d’une réduction de l’expérience client globale, y compris l’assistance et la distribution. »
Les auteurs soulignent dans le document que les préoccupations des clients découlent principalement des « actions de Broadcom associées aux acquisitions antérieures de CA Technologies et Symantec, dans lesquelles de nombreux clients se sont plaints d’augmentations spectaculaires des coûts lors des renouvellements, avec une flexibilité très limitée pour les négociations ».
Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.