Retour du Sommet de Montréal sur l’innovation

Organisé par le Quartier de l’Innovation de Montréal (QiMtl), le Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI) est de retour en présentiel après une pause de deux ans, pandémie oblige. La 9ième édition de l’événement se tiendra donc au Centre Phi le 26 mai prochain sous le thème « Entre terre et techno, ça clique ? ».

Montreal
Image : Unsplash

Le SMI vise à informer, sensibiliser et apporter des pistes de solutions à des thématiques importantes de l’actualité. Depuis 2012, le SMI réunit annuellement des centaines de personnes issues de l’industrie et des milieux gouvernementaux, universitaires et communautaires.

L’événement, qui est propulsé par les Fonds de recherche du Québec et soutenu par la Ville de Montréal et le ministère provincial de l’Économie et de l’Innovation, se penchera cette année sur les effets environnementaux de notre consommation technologique.

« Confinés à la maison au cours de la pandémie, nous avons fait fonctionner nos appareils technologiques à plein régime. Depuis, nos habitudes de consommation se sont modifiées, et certaines sont demeurées ; il est maintenant temps d’adresser les défis environnementaux associés à notre utilisation soutenue de ces technologies » indique Damien Silès, directeur général du QiMtl. « Nous convions donc toutes les entreprises de la province à prendre part à cette édition du SMI, car c’est tous ensemble que nous devons affronter cette problématique. »

L’événement offrira une variété de conférences animées par des chercheurs locaux et internationaux de renom, qui amèneront l’audience à prendre conscience du phénomène, à mieux en comprendre les effets et à débattre des pistes de solutions sur celui-ci. Parmi les conférenciers invités, on annonce le Dr. Bruno Colmant, membre de l’Académie royale Belge et Ph.D en économie, et Mehbs Remtulla, directeur principal de la technologie chez Oracle.

On peut s’inscrire à l’événement en cliquant ce lien.

Lire aussi :

Le Québec fait bonne figure aux Channel Innovation Awards

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

SecTOR 2023 : Un appel aux professionnels canadiens de l’informatique à l’action politique

Les professionnels de l'informatique devraient s'impliquer davantage dans les questions de politique technologique pour empêcher le gouvernement Trudeau de faire de mauvais choix, a-t-on déclaré aux participants à la conférence annuelle sur la cybersécurité SecTOR.

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.