Intel ne semble pas affectée par le ralentissement de la croissance des ventes d’ordinateurs personnels, elle qui a vu ses revenus grimper de 21 % au 2e trimestre par rapport à la période correspondante il y a un an.
Pour le trimestre terminé le 2 juillet, l’entreprise basée à Santa Clara, en Californie, a déclaré un bénéfice net de 2,95 milliards de dollars américains* (54 cents par action), lui qui était de 2,89 milliards de dollars (51 cents par action) au 2e trimestre de l’exercice 2010. Il s’agit d’une augmentation de 2,3 %.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net passe à 3,19 milliards de dollars (59 cents par action), comparativement à 2,9 milliards de dollars (51 cents par action) l’an dernier.
Les revenus d’Intel ont atteint 13,03 milliards de dollars, ce qui se compare à 10,77 milliards de dollars à la même période il y a un an.
Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action, en excluant les éléments non récurrents, de 51 cents et des revenus de 12,8 milliards de dollars.
La direction d’Intel a également affirmé que la société avait généré des liquidités d’approximativement 4 milliards de dollars durant le trimestre.
Le président et chef de la direction d’Intel, Paul Otellini, a souligné que la croissance de la demande du côté des centres de données a stimulé les revenus de l’entreprise. Les ventes de processeurs Atom, destinés aux téléphones intelligents, aux tablettes et aux ultraportables, ont toutefois reculé de 15% année sur année.
C’est la première fois que les revenus trimestriels d’Intel franchissent la barre des 13 milliards de dollars.
Perspectives
Pour le 3e trimestre, la direction d’Intel s’attend à des revenus d’entre 13,5 et 14,5 milliards de dollars, alors que les analystes tablent en moyenne sur une performance de 13,5 milliards de dollars.
Intel ajoute que l’ensemble de son exercice financier 2011 comptera 53 semaines, soit une de plus qu’en 2010.
* Tous les montants sont en dollars américains.
À lire également
Les ventes de PC enregistrent une croissance inférieure aux prévisions au 2e trimestre
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici