Résultats des enchères de la bande de 600 MHz

Un total de 104 licences ont été acquises par neuf entreprises en échange d’un montant total de 3,47 milliards de dollars et en prévision de leur transition vers les technologies de prochaine génération.

5G
Image : Getty

Le ministère du Développement économique du Canada affirme que les enchères du spectre de la bande de 600 mégahertz (MHz) se sont terminées le 4 avril dernier, et que les résultats de ces enchères doivent permettre aux grands opérateurs de réseaux « de mettre en place des technologies de prochaine génération », donc basées sur la 5G.

De plus, 40 des licences acquises auraient été acquises par des entreprises régionales de services de connectivité offerts par voie aérienne, grâce au spectre de radiofréquences.

« Les fournisseurs régionaux ont doublé la part de spectre à basse fréquence qu’ils possédaient, ce qui leur permettra d’offrir davantage de services » de télécommunications sans fil et de connectivité mobile, soutient le ministère.

Ce dernier précise que « le spectre de la bande de 600 MHz permet de transmettre les signaux sur de longues distances et de traverser plus facilement les bâtiments que les bandes de spectre à plus haute fréquence, ce qui rend cette bande idéale pour la prestation de services sans fil ».

Les enchères avaient débuté le 12 mars 2019 et douze soumissionnaires du Canada s’y seraient qualifiés.

Québecor affirme avoir acquis dix licences de blocs de basses fréquences pour 256 millions de dollars, Telus affirme avoir acquis des licences pour un montant total de 931 millions de dollars, Rogers affirme en avoir acquis pour 1,7 milliard de dollars, mais Bell affirme ne pas en avoir acquis cette fois-ci, car elle posséderait déjà « des actifs de spectre dans les bandes de basse, moyenne et haute fréquences ».

« Étant donné les autres spectres de basse fréquence que Bell possède déjà, l’entreprise n’a pas besoin de spectre de 600 MHz pour offrir des services large bande 4G et 5G », soutient-elle.

Lire aussi :

Télécommunications 5G : le fédéral lance des enchères

5G : de grandes espérances en avance sur les capacités

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.