Voici quelques contenus, trouvés sur Internet, qui ont trait à la vidéoconférence à protocole IP, à la vidéoconférence en général et à la téléprésence.
L’encyclopédie Wikipedia contient des définitions distinctes pour la vidéoconférence (en français, en anglais) et la téléprésence (en français, en anglais).
La dernière édition de la Revue de l’éducation à distance (en anglais) contient un article qui traite de l’utilisation de la vidéoconférence pour l’apprentissage à distance à l’école primaire.
Le programme de recherche Territoires ouverts de la Société des arts technologiques de Montréal a un volet qui est consacré aux dispositifs de téléprésence.
Le site Profweb, qui est consacré à l’intégration des TI à l’enseignement collégial, consacre un dossier à la vidéoconférence à titre d’outil pédagogique.
Les projets Écoles éloignées en réseau et Cégeps en réseau auxquels participe l’organisme Cefrio, sont fondés sur le recours à la vidéoconférence.
L’Association des universités de la francophonie canadienne a consacré un chapitre à la vidéoconférence dans un rapport paru en 2004.
Le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) a publié en 2004, à la demande du ministère de l’éducation du Québec, un rapport à propos des technologies de vidéoconférence à faible coût.
Al Sacco, du magazine CIO, donne sept conseils aux débutants en vidéoconférence.
La publication Journal of Extension, d’une coopérative agricole de l’Alabama aux États-Unis, offre un article qui traite du recours au réseautage par la vidéoconférence IP en cas de crise.
La firme Gartner a réalisé une étude (achat requis) au sujet de la réduction des coûts associés à la vidéoconférence IP.
Un article de Lisa Pierce, sur le site No Jitter, traite de l’adoption de technologies VoIP, comme la vidéoconférence, par les entreprises nord-américaines.
Le site BitPipe donne accès à des articles techniques de présentation au sujet de la vidéoconférence.
Le site TechRepublic contient des ressources qui ont trait à la vidéoconférence et à la vidéoconférence IP.
Le site Ezine @rticles offre un grand nombre d’articles couvrant en long et en large la vidéoconférence et les conférences Web. Les gestionnaires intéressés à adopter ces technologies ou à les mettre à niveau y trouveront de l’information utile.
Le site australien CRN publie un article faisant le point sur un récent congrès de Tandberg. Entre autres sujets, on y fait un rapprochement entre la vidéoconférence et les technologies Enterprise 2.0.
Un article paru dans IT World Canada en mars dernier fait le point sur l’accessibilité croissante des technologies de vidéoconférence.
Le groupe Education d’AT&T a mis en ligne un site contenant diverses ressources sur la vidéoconférence.
Le site FindTech propose des articles et des livres blancs sur le sujet.
ITWeek rapporte les conclusions d’une enquête montrant la popularité croissante de la vidéoconférence.
Le site The Register a publié dernièrement un article faisant état du coût des solutions de vidéoconférence.
Le site britannique Computing a mis en ligne un article relatant comment la firme de services de soutien Amey réalise d’importantes économies à l’aide de la vidéoconférence.
Le blogueur Alexander Ehrenzweig fournit des conseils pour réussir une vidéoconférence et pour choisir un service Web.
Un coordonnateur en apprentissage à distance exploite le blogue Videoconferencing on a lim qui est consacré à l’utilisation de la vidéoconférence pour l’apprentissage en classe. On y retrouve une liste exhaustive de blogues qui ont trait à ce sujet précis.
Un autre internaute exploite un blogue qui est consacré à la vidéoconférence.
Au calendrier
La conférence Telepresence World, qui est consacrée à la vidéoconférence et à la téléprésence, aura lieu en septembre 2008 à Boston, aux États-Unis, à un moment et dans un lieu qui n’ont pas encore été précisés.
À lire aussi cette semaine: La cote de la vidéoconférence en hausse Téléprésence : la productivité en sons et en images Perspectives : vidéoconférence et téléprésence