Repères : les ressources humaines en TI

Voici des contenus, publiés sur Internet, qui ont pour sujet la gestion des ressources humaines, notamment sous l’angle de l’intégration de la génération Y au marché du travail.

L’encyclopédie Wikipédia présente un dossier à propos de la génération Y.

Emploi Québec a mis en ligne un document intitulé « Comment apprivoiser la génération Y ».

Le site La Toile des recruteurs, conçu pour les spécialistes des RH, en a aussi dressé un portrait.

Le blogue Generation Y 2.0 expose des opinions intéressantes à propos du comportement de cette génération.

Un site britannique spécialisé en gestion des RH publie sur la génération Y quelques réflexions et statistiques, dont plusieurs pourraient s’appliquent chez nous aussi.

Un site spécialisé dans les questions liées aux RH a établi une liste de 60 tendances à surveiller dans la gestion du personnel en 2008.

La CPST (Commission on Professionals in Science and Technology) publie un site contenant de l’information sur la formation, le recrutement et la gestion des employés spécialisés en science et en génie.

L’ONU a publié, en 2001, un document dont le but est de servir de guide aux organisations souhaitant établir une politique de gestion des ressources humaines du secteur des TI.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un conseil sectoriel sans but lucratif qui est voué au développement de l’industrie et de la main-d’œuvre en TIC au Canada. Il a publié, en 2006, la dernière version de son rapport d’enquête sur la population active.

La firme d’analyse Gartner appelle génération virtuelle, ou génération V, le groupe constituant, en quelque sorte, la suite logique des générations X et Y. L’importante activité en ligne déployée par ces groupes laisse présager de nouvelles normes en matière de consommation et de marketing. Voici un communiqué de presse de Gartner à ce sujet.

TechnoCompétences est un organisme québécois qui est voué au soutien et à la promotion du développement de la main-d’oeuvre et de l’emploi dans le secteur des TIC.


À lire aussi cette semaine: L’harmonie intergénérationnelle, facteur de santé dans l’industrie des TI Au-delà et aux devants de la pénurie Perspectives : les ressources humaines en TI

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.