Repères : les applications Web

Voici des ressources et des contenus sur Internet qui ont pour sujet les applications Web, notamment les logiciels-service et les applications à la demande.

Les commissions scolaires du Val-des-Cerfs, de la Vallée-des-Tisserands et de Saint-Hyacinthe proposent à leurs professeurs, leurs administrateurs ou leurs étudiants des liens vers des applications Web internes, pour la communication ou les tâches administratives, ou externes, pour le travail collaboratif.

L’Institut de la sécurité de l’information du Québec (ISIQ) compte dans ses archives un article sur la sécurité des applications Web et un diaporama à propos de l’audit stratégique des applications Web transactionnelles.

Des organisations offrent à leurs membres des formations à propos de l’utilisation des applications Web, dont Notarius, le Conseil canadien des normes et Géoconnexions.

Le Bureau de la formation à distance de l’Université Laval offre un cours en ligne de deuxième cycle à propos des applications Web des SIO (systèmes d’information organisationnels).

Le centre de formation du CRIM offre divers cours qui ont trait à la conception d’applications Web.

Sur le site Go-Referencement.org, Etienne Garbugli fournit dix-sept conseils à l’intention des concepteurs d’applications Web.

Le site Online Education Database établit une liste de 25 applications Web de productivité qui peuvent soutenir un processus d’apprentissage.

Sur le site Security Focus, on retrouve un article qui traite de cinq vulnérabilités courantes des applications Web.

Sur son blogue, le formateur Benoît Descary se demande si les applications Web « tueront » Microsoft .

Greg, un blogueur, s’interroge sur l’avenir des applications Web libres.

Le site The Unofficial Web Applications List compile une liste exhaustive d’applications Web accessibles via Internet.

Le site neobinaries contient une liste d’applications, un blogue de nouvelles et un forum qui sont consacrés aux applications Web.

Le site Webware de CNET News est consacré aux actualités et à la présentation d’applications Web.

Le site Web Building Web Apps est destiné aux développeurs d’applications Web. On y retrouve notamment un blogue.

La définition suggérée l’encyclopédie Wikipedia, en anglais et en français de façon moins élaborée, donne un aperçu général du concept de l’application Web. L’encyclopédie collaborative en ligne fournit également une définition de l’application composite (mashup) en anglais et en français.

Les logiciels-service et les applications à la demande

L’encyclopédie Wikipedia publie un dossier sur le logiciel-service, en français et en anglais.

Le Grand dictionnaire terminologique (GDT) propose aussi sa définition.

Cet article du magazine CIO donne un excellent aperçu des enjeux du logiciel-service.

Différentes publications font état des avantages des applications à la demande et expliquent pourquoi elles devraient connaître un fort succès à court terme :

Eight reasons SaaS will surge in 2008 Top Ten Reasons Why On-Demand Services Will Soar in 2008 SaaS in the Enterprise SaaS in SME SaaS Impact on IT Infrastructure

L’auteur d’IT doesn’t matter, Nicholas Carr, récidive avec The Big Switch. Comme le précédent, ce nouvel essai risque de faire des vagues, tout en laissant présager un avenir très rose au logiciel-service. On peut aussi consulter un condensé de son argumentation sous forme de présentation.

Sur le site knol, on estime que le recours au logiciel-service pour la sécurité des sites Web est une décision avisée.

Le site ComputerWeedly.com parle de la montée des services de sécurité à la demande.

Le fournisseur de services-conseils THINKstrategies a mis en ligne un site sur le logiciel-service comprenant un répertoire de fournisseurs et offrant à ceux-ci une plateforme pour mieux se faire connaître.

Au calendrier

Du 22 au 24 février 2009, à Miami aux États-Unis, aura lieu la conférence FOWA Expo (Future Of Web Apps) qui est consacrée aux applications Web, pour laquelle un blogue est exploité. Si vous voulez sauter dans un avion et franchir l’océan Atlantique, une édition de l’événement a lieu du 8 au 10 octobre à Londres en Angleterre.


À lire aussi cette semaine: Conjoncture économique favorable pour le logiciel-service La sécurité des applications Web, un enjeu de taille Perspectives : les applications Web

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.